Moderniser le processus de production et améliorer les conditions de travail

Publié le : 19/04/2012

Il s'agit d'une entreprise créée en 1996, filiale d'un groupe industriel, qui est spécialisée dans la transformation du calamar et d'encornets surgelés (calmar étêté et éviscéré), avec 4 types de fabrications : les tubes, les anneaux, les lamelles d'encornets et les beignets de calmars à la romaine.

Dans le cadre de la consolidation de la commercialisation de ses produits dans la grande distribution et les circuits spécialisés, l'entreprise passe actuellement d'un mode de fabrication artisanal à un mode industriel.
Afin d'améliorer les conditions de réalisation du travail de ses salariés, l'entreprise sollicite l'Aract pour mener une réflexion sur les modes opératoires de certains postes de travail, notamment ceux du pelage et de l'emballage.

A ce jour, l'investissement a été porté sur un process conçu et construit de façon éclatée, sans prise en compte de la réalité du travail, de la dépendance de tous les secteurs de la ligne de fabrication, des incidences sur la production et des effets sur la santé des opérateurs. L'Aract propose donc une intervention sur l'organisation du travail et le process de fabrication, dans un double objectif d'efficacité et de prévention des TMS (troubles musculosquelettiques).

Une analyse de terrain

Le diagnostic, nourri par une analyse globale des observations sur le terrain et des entretiens avec différents acteurs de l'entreprise, a mis en avant une certaine méconnaissance de la qualité du travail et des difficultés à maintenir la qualité des produits, les critères étant laissés à l'appréciation personnelle de l'opérateur. L'analyse a apporté principalement trois éclairages.

  • L'organisation du travail mise en place est purement théorique. Elle sous-estime les régulations mises en œuvre par les salariés, l'absence des stocks tampons pour donner de la souplesse, l'incidence de l'amont sur l'aval et la prise en compte des variabilités de la matière première et donc du produit lui-même. Contrairement à la représentation que l'entreprise se fait du travail (plutôt individuel), le travail collectif est très important (rotation, aide réciproque entre opérateurs, gestion de la cadence...).
  • La population salariée est locale et vieillissante. Elle est atteinte de TMS.
  • Par ailleurs, le manque de visibilité de la stratégie de l'entreprise, le peu d'information sur la hiérarchie et les orientations transmises au personnel érodent l'implication de celui-ci dans les projets et favorisent le stress.

La réorganisation du process de production doit portr une attention particulière sur un réaménagement de l'espace de travail (poste et environnement) dans le secteur amont de l'emballage (ensacheuse). Enfin, l'Aract préconise, avec l'appui d'un consultant, l'étude et la mise en place d'un FACT (fonds d'aide à l'amélioration des conditions de travail) d'investissement pour le secteur décongélation, et une feormation au management de l'encadrement.

De nombreuses pistes d'action

Le diagnostic a mis en perspective des actions d'amélioration sur le produit, le matériel et l'organisation (avec une meilleure prise en compte du travail et des conditions de sa réalisation). L'intervention d'un conseil extérieur en ergonomie s'avère indispensable pour retravailler l'organisation en tenant compte des variabilités industrielles et individuelles (le CHSCT, à sa demande, a été informé de cette démarche en présence du médecin du travail).

L'Aract a mis en place un groupe de travail regroupant la Direccte, la Carsat, la Médecine du Travail et l'entreprise pour monter un FACT et suivre l'opération.

Par ailleurs, elle a aidé l'entreprise à instruire un cahier des charges pour une formation/information «management» auprès de l'encadrement. Parallèlement, l'entreprise a engagé une réflexion sur la fonction maintenance/entretien pour en définir les priorités.

Contact : Dominique Baradat, chargée de mission Aract Aquitaine

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.