Conduites de projets d'investissement dans les entreprises

Publié le : 09/05/2012

L'Aract mobilise trois types d'acteurs en intervenant sur la question de la conduite de projet et des conditions de travail : les entreprises, les consultants et les acteurs relais...

 

Les entreprises

Elles peuvent bénéficier d'un pré-diagnostic et/ou d'un accompagnement à la démarche conduite de projet industriels et architecturaux avec les objectifs suivants:

  • Accompagner les démarches mises en place dans le cadre des nouvelles organisations et les aider à travailler sur la cohérence des projets,
  • Professionnaliser des maîtres d'ouvrage (les directions et cadres décisionnaires) et les acteurs de la conception (ingénieurs, techniciens) sur les démarches de conduite de projet et de simulation,
  • Aider à la structuration des démarches de conception architecturale lors d'un déménagement, d'un agrandissement ou d'une construction.

Les TPE PME qui se lancent dans le changement ou la conception de nouveaux systèmes de production ont besoin d’être accompagnées dans la mise en œuvre d’une démarche de conduite de projet et de simulation intégrant la question des conditions de travail. Il peut s’agir de la conception de nouvelles organisations industrielles, techniques humaines ou de conception architecturale dans le cas d’un déménagement, d’une construction ou d’un agrandissement.

En effet, dans le contexte économique actuel, les entreprises sont obligées de faire évoluer leurs outils de production et de travail pour rester compétitives et performantes. Cependant, il s’avère que les démarches de changements ont des effets contrastés sur les conditions de travail et qu’elles peuvent parfois jouer en défaveur de la performance recherchée. Par conséquent, l’Aract intervient à la demande des entreprises pour leur transmettre des points de repère et les aider à faire des conditions de travail une clé de réussite de leur performance économique et sociale.
L’Aract informe et oriente l’entreprise vers différents dispositifs d’aide financière, notamment le FACT (Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail) géré par l’Anact.

Les consultants

Ceux travaillant sur les questions de qualité de vie au travail, peuvent être mobilisés. En effet, les interventions peuvent être réalisées par des consultants dont la prestation pourrait être financée, totalement ou en partie, par le FACT (Fonds d'Aide à l'Amélioration des Conditions de Travail) géré par l'Anact, sous réserve que l'entreprise respecte les critères d'éligibilité, et dans la limite de l'enveloppe budgétaire allouée.

Les acteurs relais

Ces acteurs, chargés d'études des chambres consulaires, conseillers des OPCA.. peuvent être sollicités. L'Aract, par des formations sur les questions d'intégration du facteur humain dans les projets, peut aider les conseillers, assistants maîtrise d'ouvrage à mieux orienter et analyser la problématique de l'entreprise sur les conditions de travail.
Plus largement, l'Aract Nouvelle-Aquitaine continue de transférer des repères, aux acteurs socio-économiques aquitains, en valorisant les démarches liant prévention et performance afin que les mutations économiques, organisationnelles et sociales des entreprises soient mieux appréhendées.

En savoir plus sur nos actions "conduites de projets d'investissement" : Dominique Baradat, chargée de mission

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.