Nos actions

Publié le : 09/05/2012

L'émergence de cette nouvelle thématique s'explique par les évolutions du travail. En effet, d'un côté, on assiste à l'intensification de la charge de travail, l'augmentation des contraintes de production et des contraintes marchandes, la réduction des effectifs et de l'autre côté, une plus grande autonomie dans le travail est demandée.

Dans un premier temps, afin de mieux cerner cette approche "management du travail", l'Aract va accompagner un groupe de travail, émanation du comité d'orientation, pour permettre d'enrichir les échanges entre partenaires sociaux et personnes qualifiées. L'objectif est de construire un positionnement.
A partir de là, l'élaboration d'une méthodologie et d'outils spécifiques permettront, dans un second temps d'investiguer sur le terrain cette question du management du travail. Enfin, une troisième étape consistera à capitaliser les expériences de l'Aract en entreprises, en particulier quand cette question du management du travail est prégnante dans des interventions RPS, TMS ou GPEC.

Les managers et notamment l'encadrement de proximité est de plus en plus absorbé par des activités de reporting et de gestion, ils ont laissé les salariés isolés dans leurs difficultés, en s'installant dans le seul contrôle et la gestion.
Si l'actualité sur les risques psychosociaux a fait apparaître les liens entre conditions de travail et pratiques de management, les réponses apportées se sont souvent limitées aux enjeux de sensibilisation et d'évolution des compétences de l'encadrement de proximité sans s'intéresser à l'organisation du travail et au système de management dans sa globalité.

L'approche par le "management du travail", développée sur la base d'un travail de veille, d'étude, de coopération avec des chercheurs (gestion, ergonomie, sociologie) et de capitalisation à partir d'interventions du réseau, apporte des clefs de compréhension et d'actions différentes et spécifiques. Elle renvoie à des modalités organisationnelles et à des pratiques de management qui permettent la réalisation des compromis nécessaires à la réalisation du travail et apportent soutien et ressources aux individus et aux collectifs de travail.
Au-delà de l'évolution des compétences managériales, c'est un repositionnement de la fonction d'encadrement sur des activités de régulation et d'organisation du travail que nous préconisons. Cela va de la nécessaire cohérence des décisions managériales, en passant par la mise en place "d'espaces de discussion" sur le travail, que ce soit dans le cadre des processus d'accompagnement du changement, des moments de définition des objectifs annuels ou, de façon plus régulière, pour assurer la régulation des tensions inhérentes au travail. Au final, il s'agit de mettre à la disposition des encadrants, principalement de proximité, les ressources nécessaires au management du travail.

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.