Conduite du changement en entreprise : l'Aract un acteur à votre service

Publié le : 17/02/2016

Dans les entreprises, la prise en compte du travail et des conditions de sa réalisation sont des éléments importants pour réaliser des changements techniques et  d’organisation du travail.
Photo : Sabine Sacher, Concours "Le travail en images" 2015

Les managers sont souvent en charge de mettre en place ces changements de pratiques.

Dans ce contexte, pour une meilleure adhésion au projet et pour intégrer la prévention des risques, il est utile de construire socialement le changement avec les décideurs, les managers et les IRP.
Ce travail collectif permet de pérenniser et d’adapter la prévention au fil des changements dans l’entreprise et donc de rendre cette prévention durable, pérenne et adaptée aux transformations inhérentes au développement de l’entreprise et à l’innovation.

Quels sont les lieux et les temps dans l’entreprise dédiés à cette projection de ce que sera le travail dans la mise en place des projets ?  
Les actions menées depuis plusieurs années ont permis de valider que la construction commune d’action de diagnostic et de prévention doit passer par la mise en débat des éléments du travail à partir des diverses lectures que font les acteurs des situations de travail.
L’Aract Nouvelle-Aquitaine peut être sollicitée pour la mise en débat et la confrontation des points de vue afin d’aider les entreprises à mener leur conduite du changement. L’intervention de l’Aract Nouvelle-Aquitaine aide les différents acteurs à mettre en commun leur lecture des conditions de travail.

Notre offre de service aux entreprises

  • Recenser les conditions de fonctionnement facilitant la conduite du changement,
  • Faire un état des lieux des pratiques de construction collectives d’action de changement,
  • Aider à la mise en débat et permettre aux différents acteurs de s’approprier les formes de la mise en débat.

Contactez-nous !

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.