Du management des compétences au management du travail : un ouvrage du Réseau Anact-Aract


Les démarches compétence déployées par les entreprises pour répondre à de nouvelles exigences de performance, ont-elles pour objectif de valoriser leurs collaborateurs et leurs compétences ?

Ou ne sont-elles qu'une modalité nouvelle de contrôle et d'assujettissement, génératrice de souffrance au travail ?

C'est à une telle question que s'attaque cet ouvrage.
Certaines formes de gestion des compétences, en laissant les salariés seuls aux prises avec les exigences du travail, se réduisent, de fait, à un contrôle des comportements.
Mais rien n'est inéluctable. Pour peu que soit mis en ?uvre un authentique «management du travail» qui conjugue exigence de performance et soutien organisationnel apporté aux salariés.

Ce changement de modèle est indispensable à toute entreprise qui souhaite manager l'initiative, l'autonomie et la responsabilité qu'elle réclame de ses collaborateurs.

Issu d'un séminaire réunissant chercheurs, consultants et intervenants du Réseau ANACT, l'ouvrage fait le bilan critique et approfondi d'une dizaine de démarches conduites dans des entreprises grandes et petites. Il dégage les ébauches de ce management du travail et propose des solutions opérationnelles.

"Du management des compétenes au management du travail" - 2009 - 308 pages - 22 ?
ISBN 978-2-913488-57-1

Ouvrage en vente à la librairie Mollat à Bordeaux

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.