Et si on parlait du travail ?

Ségolène JOURNOUD, chargée de mission à l’Anact, était invitée à l’occasion du colloque de l’Aract organisé le 17 juin 2015, en Limousin, dans le cadre de la 12ème Semaine pour la Qualité de vie au travail.
Crédit photo : Annick Eveillard - Concours "Le travail en images" 2016

En sa qualité d’expert sur la question des espaces de discussion, elle a animé une conférence intitulée "Et si on parlait du travail ?".

Au cours de cet après-midi, il a été rappelé l’importance tant pour les salariés, de parler de leur travail (besoin de reconnaissance, de développement professionnel, de régulation…) mais aussi pour l’entreprise (performance collective, dialogue social, processus décisionnel…) car le travail s’est transformé.
Aujourd’hui, on constate une certaine forme d’insuffisance d’expression, de discussion autour du travail, bien que des lieux pour parler du travail existent (réunions d’équipe, espaces informels, entretiens annuels…) mais répondent-ils vraiment aux besoins des salariés et des entreprises en quête d’actions concrètes d’amélioration des conditions de travail ?

L’Accord National Interprofessionnel signé en juin 2013 par les partenaires sociaux vers une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail, fait ici consensus. Ce besoin de mettre en place, au sein des entreprises, des espaces de dialogue, d’expression dont parlent les salariés interrogés lors du sondage national organisé en 2012 à l'occasion de la semaine pour la qualité de vie au travail, est une opportunité pour chacun des acteurs de l’entreprise pour améliorer les conditions de travail et la performance des structures/organisations.
Pour qu’il n’y ait aucune équivoque et dans une perspective de qualité de vie au travail, l’Anact propose une définition des "espaces de discussion" et une démarche en quatre temps pour les mettre en place :

  • prendre en compte le contexte, identifier les besoins,
  • partir de l’existant et conduire un inventaire de ce qui existe, faire un état des lieux du fonctionnement,
  • construire une ingénierie, définir un cahier des charges,
  • agir : expérimenter, évaluer, déployer.

Présentation "Et si on parlait du travail" - Semaine pour la qualité de vie au travail 2015 (13 pages)

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.