Médicosocial, une expérimentation QVT en Nouvelle-Aquitaine

Publié le : 11/03/2020

Depuis 2015, le Réseau Anact-Aract, dont l'Aract Nouvelle-Aquitaine met en œuvre des démarches QVT adaptées au contexte des établissements sanitaires et médico-sociaux.
Crédit photo : Annick Eveillard, concours "Le travail en images" 2016.

L'Aract Nouvelle-Aquitaine participe à ce projet, avec la mise en place de "clusters sociaux", elle coordonne des accompagnements de plusieurs établissements d'un même territoire, réunis dans une démarche collective.
Un cluster est un dispositif d’accompagnement collectif d’un certain nombre d’établissements pour mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail. Ces "accélérateurs" QVT réunissent chacun 6 à 10 établissements représentés par des trinômes (direction, RP, métier) durant plusieurs journées collectives qui cadencent la démarche. Elles sont complétées de temps d’appui individuels intra-établissements.

  • Les temps collectifs servent pour l’outillage, le retour d’expérience et l’échange de pratiques des trinômes.
  • Pendant les temps individuels : l’Aract accompagne l’établissement sur des temps clés, pour aider à déployer la démarche en en interne

Mis en œuvre auprès de 160 établissements de santé (hôpitaux, cliniques…) entre 2015 et 2020, ils sont aujourd’hui déployés dans le secteur médicosocial sous l’impulsion de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), relayée par l’ARS en région. Ils permettent de mobiliser un grand nombre de structures et génèrent, par leur dynamique collective, des effets plus importants et plus durables que les dispositifs d’accompagnements individuels.

Dans le projet en cours financé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, les établissements engagés forment un échantillon représentatif des EHPAD du territoire (statuts public, associatif ou privé lucratif).

Dans le secteur, aux conditions de travail exigeantes (charge de travail, travail de soin et nursing, rapport à la fin de vie, relation bénéficiaire et famille, horaires atypiques…) s’ajoutent une très forte demande sociale et une problématique d’attractivité d’emploi. Au-delà des modèles de financement, l’amélioration de la QVT s’articule à l’amélioration de la qualité des soins et constitue dorénavant un des principaux enjeux des établissements.

Les sujets abordés dans l'expérimentation

  • La qualité de service et de soins.  L’approche du réseau Anact-Aract est que la QVT dépend directement de la possibilité de faire un travail de qualité. La démarche QVT permet de concilier les dimensions qualité de vie au travail / qualité des soins et donne aux équipes l’occasion de mettre en débat les critères de qualité de prise en soin des résidents. Ainsi, les valeurs et l’engagement des professionnels se trouve placés au cœur des discussion professionnelles.
  • Des problèmes d’attractivité. Les d’Ehpad éprouvent des difficultés à recruter et à garder leur personnel, comme en témoignent le taux  d’absentéisme et le nombre de postes vacants. La QVT peut être une voie pour progresser sur ces questions. Améliorer la QVT et donner la possibilité au équipe de retrouver des marges de manœuvre dans leur activité pourrait favoriser la fidélisation des professionnels et ainsi, limiter le turn-over.
  • Les réorganisations en cours sont une troisième porte d’entrée pour la QVT, De nombreuses structures sont engagées dans des projets d’aménagement architecturaux, avec la volonté d’intégrer en amont l’avis des professionnels et des résidents pour la nouvelle organisation. Des simulations sont effectuées par rapport à des situations de travail précises (distribution de médicaments, gestion des déchets, déplacement des résidents, etc.) pour faire en sorte que les nouvelles installations ne créent pas de nouvelles contraintes mais soit adaptées au mode de vie de l’EHPAD et facilitent le travail des équipes.

Plans d'action et appropriation par le secteur

Les établissements participants aux clusters ont effectué un état des lieux des éléments qui contribuent à la qualité de vie des personnels et ont élaboré, en interne et de manière participative, un plan d’action adapté au contexte de leur  établissement. Les établissements sont actuellement en phase d’expérimentation des solutions imaginées.
La démarche cluster 2019-2020 touchant à sa fin, l'objectif du réseau Anact-Aract, dont l'Aract Nouvelle-Aquitaine, est d’organiser le recueil et la synthèse des expériences menées. Il s’agira ensuite de produire un kit méthodologique qui profitera à l’ensemble des établissements médico-sociaux.

L'Aract Nouvelle-Aquitaine et l'Agence Régionale de Santé (ARS) œuvreront ensemble à la diffusion et appropriation de ces outils par les professionnels du secteur médico-social en Nouvelle-Aquitaine. Les enseignement tirés de cette expérimentation seront présentés lors d’un colloque national.

Les "Récits d'action et enseignements" : trois démarches significatives (11 pages)

Contact : Maxime Cescosse, chargé de mission Aract Nouvelle-Aquitaine

En savoir plus : L’Observatoire national de la QVT : des ressources pour les professionnels du sanitaire et du médico-social

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.