Guide des bonnes pratiques RH-QVT dans les TPE de l'hôtellerie-restauration en Béarn et Soule

Publié le : 12/07/2021

Guide des bonnes pratiques RH-QVT dans les TPE de l'hôtellerie-restauration en Béarn et Soule

Dans le cadre d’une démarche initiée par la DDETS des Pyrénées-Atlantiques et l’UMIH de Béarn et Soule, l'Aract Nouvelle-Aquitaine a déployé, avec l’accompagnement du cabinet AOZAN Conseil, une action d’appui à un collectif d’entreprises de la filière afin de répondre aux difficultés rencontrées par ces entreprises, notamment les plus petites.
Cette démarche collective, à laquelle 7 entreprises du secteur ont participé, a permis l'élaboration de ce guide à destination de tous les professionnels de la restauration et de l'hôtellerie.

Pourquoi ce guide ?

Avant la crise, le secteur connaissait des difficultés d’attractivité et de fidélisation de ses personnels. Bon nombre de petites entreprises du secteur étaient en difficulté pour bien former et développer les compétences de leurs collaborateurs. La Qualité de Vie au Travail pouvait être sous valorisée ou peu mobilisée pour faire face à ces enjeux sociaux.
La crise de la Covid-19 n’a pas fait disparaitre les difficultés RH de ces entreprises. Elle pourrait les avoir augmentées avec des salariés qui n’ont pas travaillé depuis plusieurs mois ou qui sont allés travailler ailleurs, dans les secteurs qui ont continué à fonctionner malgré la crise.
Certains restaurateurs ou hôteliers ont profité de cette période pour réfléchir à l’évolution de leur activité (faire perdurer le "clic and collect", recentrer leur offre, la diversifier, changer complètement de gamme, évoluer vers des modes de consommations "à la mode", monter en gamme pour dégager une plus grande valeur ajoutée, diversifier leur activité en faisant autre chose que de l’hôtellerie-restauration.
Quels que soient ces projets d’évolution, ils réclament tous une mise en cohérence entre pratiques de management des Ressources Humaines, de développement des compétences, d’ajustement des organisations et d‘amélioration de la qualité de vie au travail. Cette mise en cohérence peut faire office de volet social du projet de transformation, lui permettant de cheminer sur des bases solides ou l’engagement et la fidélisation des salariés en devient un des leviers les plus intéressant.

Les objectifs de ce guide ?

  • Se préparer à la reprise d’activité post Covid-19 alors que les entreprises ont souffert et que bon nombre de salariés vont sortir d’une longue période de chômage partiel,
  • Se préparer aux conséquences de la crise sur le personnel : enjeu encore plus important de savoir où l’on va et comment on y va, d’être bien en cohérence avec ses choix ou ses contraintes, de bien recruter, de bien former, de se préoccuper de sa Qualité de Vie au Travail et de celle de ses salariés,
  • Renforcer la fiabilisation économique des entreprises par l’amélioration de leurs pratiques RH (Attractivité-Recrutement-Intégration-Fidélisation et Gestion des compétences) et la promotion de la QVT (condition de l’engagement individuel et collectif indispensable à vos projets).

Au sommaire :

Travailler le volet social de son projet d’entreprise pour réussir sa transformation

  • Travailler le volet social de mes projets : comment faire ?
  • Faire le lien entre le processus de recrutement-intégration et le processus de développement des compétences

Améliorer l’organisation du travail pour mieux gérer les RH et améliorer la QVT

  • Pourquoi optimiser son organisation pour répondre aux enjeux de fidélisation et de GRH ?
  • Comment faire ?
  • Mieux organiser le travail : les bonnes pratiques.

Optimiser sa gestion des Ressources Humaines en TPE-PME de l’hôtellerie-restauration : structuration des pratiques RH

  • Attractivité,
  • Recrutement,
  • Intégration,
  • Fidélisation,
  • Focus sur la valorisation de vos valeurs professionnelles pour optimiser votre processus RH.

Mieux gérer ses compétences pour fidéliser et promouvoir la QVT de tous

  • Pourquoi mieux gérer ses compétences, optimiser la formation pour fidéliser et promouvoir la QVT,
  • Remplir le tableau de bord de déclinaison de sa stratégie en développement des compétences,
  • Analyser ses besoins en compétences,
  • Focus sur les systèmes de reconnaissance,
  • Focus sur la mise en place de l’entretien professionnel,
  • Focus sur l’AFEST (action de formation en situation de travail).

S’interroger sur sa Qualité de Vie au Travail (QVT) et celle de ses salariés

  • Mener votre autodiagnostic QVT,
  • Faire le point sur vous atouts et vos faiblesses,
  • Travailler un ou plusieurs de ces déterminants en impliquant autant que possible vos salariés,
  • S’appuyer sur 3 leviers importants : Valoriser la Qualité du travail, Renforcer la capacité d’expression des salariés, Expérimenter et apprendre des erreurs pour progresser.

Annexe 1 : Matrice Prospective
Annexe 2 : Matrice de croisement entre Organisation et processus RH
Annexe 3 : Modèle de fiche de poste
Annexe 4 : Tableau de bord Stratégie / Développement des compétences
Annexe 5 : Tableau d’analyse des besoins de compétences

Bonnes pratiques RH-QVT dans les TPE de l'hôtellerie-restauration en Béarn et Soule
(Guide 34 pages)

Contact/en savoir plus : Maxime Cescosse, chargé de mission Aract Nouvelle-Aquitaine

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