Articulation des temps vie pro/vie privée

 Prendre en compte la question de l'articulation des temps vie privée / vie professionnelle est un élément essentiel pour la Qualité de vie au travail. Il importe de développer de nouvelles approches du travail tels que le télétravail et l'impact du numérique sur les métiers.

Télétravail : quelles pratiques dans les collectivités territoriales ?

Le CNFPT publie une étude sur les pratiques des collectivités territoriales en matière de développement du télétravail, pour leurs agents.
Si le télétravail demeure encore naissant au sein de la fonction publique, l’évolution du cadre juridique en 2012, conjuguée aux enjeux auxquels doivent répondre les collectivités territoriales, lui offre de réelles perspectives de développement...

Lire la suite...

Le télétravail, quels impacts pour l'entreprise, le télétravailleur et la collectivité ?

La Caisse des Dépôts, en partenariat avec l’ENS Cachan,  publie une étude, menée fin 2013, pour identifier et évaluer les externalités du télétravail en Ile-de-France, en particulier celles liées au télétravail en télécentre.
Les résultats de cette étude sont éloquents.

Lire la suite...

Télétravail : une organisation à construire

L’entreprise ne peut pas se contenter d’une simple transposition de l’organisation du travail sur site, au domicile du télétravailleur.
Il est nécessaire de réfléchir à l’organisation du travail à distance et aux incidences organisationnelles, même quand le télétravail est limité à une journée par semaine.

Lire la suite...

Télétravailler, pourquoi ?

  • Pourquoi les salariés souhaitent-ils télétravailler ?
  • Pourquoi les entreprises mettent-elles en place cette nouvelle organisation du travail ?
  • Quels sont les risques du "télétravail gris ?"
Lire la suite...
S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.