Le télétravail, quels impacts pour l'entreprise, le télétravailleur et la collectivité ?

Publié le : 16/09/2015

La Caisse des Dépôts, en partenariat avec l’ENS Cachan,  publie une étude, menée fin 2013, pour identifier et évaluer les externalités du télétravail en Ile-de-France, en particulier celles liées au télétravail en télécentre.
Les résultats de cette étude sont éloquents.

Permettre à un salarié de télétravailler, en tiers-lieu et à son domicile, apporte notamment les impacts suivants :

Pour l’entreprise :

  • 13% d’augmentation de la production,
  • 30% d’absentéisme en moins par télétravailleur et par an.

Pour le télétravailleur :

  • 80 minutes gagnées par journée sur le temps de transport dont 35 réinvesties dans la vie professionnelle et 45 dans la vie personnelle,
  • 124 euros de gain de pouvoir d’achat mensuel,
  • 73% des individus perçoivent une réduction du stress, 60%  une amélioration de leur santé.

Pour la collectivité accueillant un télécentre :

  • Des créations d’emplois dans la commune ou l’intercommunalité accueillant un télécentre,
  • Des habitants supplémentaires,
  • De la consommation déplacée vers la commune accueillant le télécentre, et des recettes fiscales supplémentaires.

Rapport complet sur les externalités du télétravail et des télécentres (98 pages)
Synthèse de l'étude (2 pages)

En savoir plus/contact : Marion Deffez, chargée de mission Aract Nouvelle-Aquitaine

 

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