Télé-Scope : le premier Observatoire Régional du Télétravail et de la Digitalisation du Travail

Publié le : 24/09/2021

Télé-Scope : le premier Observatoire Régional du Télétravail et de la Digitalisation du Travail

L’Aract Nouvelle-Aquitaine crée "Télé-Scope", le premier Observatoire-laboratoire Régional du Télétravail et de la Digitalisation du Travail.

Sa vocation est d’interroger l’expérience des travailleurs et des organisations face aux mutations imposées par le monde du digital.

Pourquoi un observatoire ?

Travail à distance, outils en ligne, logiciels de production et de gestion… la digitalisation concerne aujourd'hui toutes les sphères professionnelles. Mais le vécu intime de ces outils reste encore le principal angle mort de ces mutations.
Télé-Scope a pour objectif d’explorer la réelle maîtrise et les usages détournés des outils, leurs impacts sur les équilibres entre la vie professionnelle et la vie personnelle ainsi que les modifications dans le rapport à l'entreprise ou à l'autorité.

"Parce que le travail réel est toujours différent de ce qu'on avait imaginé, et la digitalisation rend le travail moins facilement observable. L'expérience des travailleurs doit plus que jamais être interrogée. Se saisir de l'expérience des collaborateurs, c'est aussi effectuer un pas de côté vis-à-vis des logiques de type accords imposés, "5 astuces pour..." ou des préconisations trop souvent dissociées du vécu quotidien des salariés, des managers ou des directions". précise Michael Goetz, Directeur de l’Aract Nouvelle-Aquitaine.

Qui y participe ?

Télé-Scope est conçu avec le concours de 60 acteurs du monde de la recherche, de l'entreprise et de nombreux partenaires. Cet outil permet de comprendre plus finement les transformations de l'expérience travail et d'imaginer le travail de demain au travers d'un living-lab destiné à stimuler des expérimentations concrètes.

Ce Télé-Scope a été inauguré le mardi 7 septembre 2021. Retrouvez la présentation fait à cette occasion : inauguration Télé-Scope

Manifestez votre souhait d’être accompagné gratuitement via la page contact de notre site internet :

https://www.nouvelle-aquitaine.aract.fr

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.