Construire une démarche de qualité de vie au travail dans le secteur sanitaire et social

Publié le : 12/10/2017

Les démarches de qualité de vie au travail reposent sur la reconnaissance de l’expertise des professionnels sur leur propre travail et sur leur capacité à identifier des marges de manœuvres et des moyens d’améliorer les organisations. La qualité de vie au travail n’est en aucun cas un projet autonome qui viendrait se surajouter à tous les autres déjà en place. Elle entre en résonance avec les démarches d’amélioration de la qualité des soins.
Le réseau Anact-Aract et la Haute Autorité de Santé (HSA vous proposent des documents (démarche et outils) réalisés en partenariat avec la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).

Un guide pour vous aider dans votre démarche

Ce guide s’adresse à l’ensemble des personnes intervenant dans un établissement de santé qui souhaitent participer à l’ancrage de la qualité de vie au travail. Il a pour objectif de proposer un cheminement réflexif permettant à chacun de comprendre :

Des outils mis à votre disposition

La Boussole, qualité de vie au travail.
Cet outil permet aux acteurs de réaliser un premier état des lieux et de repérer les points forts et les points faibles de l’établissement. Ces représentations partagées permettent par la suite d'orienter l'action.
La Boussole, qualité de vie au travail : un outil pour fixer le cap (12 pages)

Les espaces de discussion sur le travail dans les établissements de santé.
Pouvoir parler de son travail est un véritable enjeu. Mais attention, un espace de discussion ne s’improvise pas. Il faut des règles d’usages pour s’assurer que ceux-ci produisent des résultats tangibles.
Les espaces de discussion sur le travail dans les établissements de santé (12 pages)

Le reportage photo : une méthode pour mettre en débat le travail.
L’objectif de cette méthode est d’aider les acteurs de l’établissement, au sein d'un service, d'une unité de travail, d'une équipe, d'un périmètre défini (activité, projet) à initier la discussion et à mettre en débat le travail en réalisant un état des lieux partagé. Dans un second temps, il permet d'identifier et de prioriser les situations à améliorer.
Le reportage photo : une méthode pour mettre en débat le travail (13 pages)

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.