Mixité professionnelle : quelques chiffres

Publié le : 14/03/2013

Les questions de mixité et d'égalité professionnelle sont au coeur de nombreux débats et réformes.

En 2011, par exemple :

  • 12 240 000 femmes sont actives pour 13 535 000 hommes,
  • 30,9 % des emplois dans l'agriculture, sylviculture et pêche sont occupés par des femmes de 15 ans et plus,
  • La part des femmes de 15 ans et plus dans la construction est de 10,5 %. Cette part s'élève à 28,8 % dans l'industrie et 55 % dans le tertiaire.
    Source : INSEE

Une évolution contrastée selon le sexe

Concernant les accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles on constate des évolutions contrastées selon le sexe.

  • Ainsi, entre 2001 et 2011, le nombre des accidents du travail touchant des femmes est en augmentation (+ 21,8%) tandis qu'il est en baisse régulière pour les hommes (-18,6%). En 2011, les accidents de travail concernent deux fois plus d'hommes que de femmes.
  • Alors que le nombre d'accidents de trajet concernant les hommes est stable entre 2001 et 2011 (- 0,15%), les accidents de trajet touchant les femmes ont augmenté de 28,5% depuis 2001, dépassant depuis 2009 ceux concernant des hommes.
  • Les maladies professionnelles reconnues concernent autant les femmes que les hommes en 2011. Mais en 10 ans, leur nombre a augmenté deux fois plus vite pour les femmes (+ 179,5%) que pour les hommes (+ 91,9%).

Cette évolution contrastée peut s'expliquer par des différences de conditions de travail

Ces différences proviennent de 4 facteurs dans l'organisation du travail :

  • Une répartition sexuée des emplois et des activités,
  • Un cumul des activités et charges professionnelles et familiales en lien avec l'exposition à des horaires atypiques,
  • Une invisibilité des pénibilités, risques et violences dans certains emplois,
  • Des pratiques RH (critères d'ancienneté et de disponibilité, etc.) qui freinent les parcours.

Les femmes au travail sont autant exposées à la pénibilité physique ou mentale que les hommes, mais elle est moins visible : travail en relation constante avec le public, avec des personnes en situation de détresse, travail morcelé et interrompu, isolé, travail répétitif, à la chaîne, avec des postures contraignantes, ou travail permanent sur écran. Ce qui peut causer de l'absentéisme, du turn-over, des troubles musculosquelettiques (TMS), des risques psychosociaux, et de l'usure.
Source : Anact

En savoir plus : Laurence Vergneaux, chargée de mission Aract Aquitaine

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.