Egalité professionnelle : l'Aquitaine territoire d'excellence

Publié le : 01/08/2013

La priorité affichée de la Ministre des Droits des Femmes est de "faire entrer l'égalité professionnelle dans toutes les entreprises".
Un plan d'accompagnement est prévu dans 9 régions, dont l'Aquitaine.

Dans ces régions (Ile de France, Nord pas de Calais, Centre, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Bretagne, Poitou-Charentes, La Réunion) des actions sur le terrain sont prévues pour aider les entreprises dans leurs démarches.
Les acteurs syndicaux, les chefs d'entreprises et les responsables des ressources humaines peuvent se rapprocher de la Délégation Régionale des Droits des Femmes et de la Direccte pour s'informer des actions proposées.

L'Aract, partenaire de la DRDFE depuis 2011, poursuit sa mission sur la mixité professionnelle, à travers la prise en compte des conditions de travail.

L'analyse de diverses problématiques par le CHSCT, comme la pénibilité, les risques psychosociaux, l'absentéisme, etc.. peut être un moyen de questionner le travail de tous, femmes, hommes, jeunes, seniors...
L'objectif de l'Aract est de capitaliser sur les intérêts et les perspectives d'innovation que cette réflexion apporte aux entreprises. La répartition Homme-Femme du travail, les parcours professionnels, l'accès à la formation sont autant d'éléments à prendre en compte à travers les bilans de situation comparée et les plans d'action sur l'égalité Homme – Femme dans les entreprises.

De plus l'introduction de la mixité dans les réflexions du CHSCT (membres élus et président) lui permet de réinterroger sa pratique.

Cette approche permet d'aborder l'égalité professionnelle de façon constructive et de s'appuyer sur la contrainte réglementaire pour innover sur le plan des conditions de travail.

Contact : Laurence Vergneaux, chargée de mission

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.