Discuter du travail pour mieux le transformer : un n° de "Travail & Changement"

Publié le : 12/04/2017

Le besoin de créer des temps de débat dans les entreprises n'est plus contesté. La mise en oeuvre d'espaces de discussion est un levier intéressant d'innovation sociale et d'action sur l'organisation du travail. Comment définir les modalités, progresser ?

Pour le Réseau Anact-Aract, Les espaces de discussion sont des espaces collectifs qui permettent une discussion centrée sur l’expérience de travail et ses enjeux, les règles de métier, le sens de l’activité, les ressources, les contraintes. Cette discussion se déroule suivant des règles co-construites avec les parties prenantes.

Les espaces de discussion sont inscrits dans l’organisation du travail, ils s’articulent avec les processus de management et les institutions représentatives du personnel et visent à produire des propositions d’amélioration, des décisions concrètes sur la façon de travailler.

Ce numéro 358 (janvier-février 2015) de "Travail & Changement" vous propose de mieux comprendre les enjeux de ces espaces de discussion. Il donne également la parole aux partenaires sociaux et aux experts sur ce sujet.
Vous y trouverez également des témoignages d'entreprise sur leurs expérimentations en la matière.

Travail & Changement "Discuter du travail pour mieux le transformer" (16 pages)

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.