Une définition par les partenaires sociaux

Publié le : 23/07/2012

Les partenaires sociaux proposent ensemble une définition de la qualité de vie au travail
En préparation de la négociation qui a démarré à la rentrée 2012, les organisations patronales et syndicales ont dressé un état des lieux sur le thème de la qualité de vie au travail. Des points de convergence existent, sur lesquels s'appuiera la future négociation.

Sept tables rondes ont été programmées dans le cadre de la "Grande conférence sociale" des 9 et 10 juillet 2012, afin de définir l’agenda et les modalités de travail  (loi, décret, négociation).
Une table ronde traite de l'organisation du travail et de la qualité de vie au travail, dans le cadre plus large d'une discussion sur le thème de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Le 13 juin 2012, les partenaires sociaux achevaient une délibération sociale qui prévoyait une négociation sur le thème de la qualité de vie au travail.
En préparation d'une première séance de travail qui eut lieu en septembre 2012, organisations patronales et syndicales ont posé des points de convergence et ont produit un document de synthèse précisant notamment :

«la notion de qualité de vie au travail renvoie à des éléments multiples, relatifs en partie à chacun des salariés mais également étroitement liés à des éléments objectifs qui structurent l'entreprise. Elle peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu individuellement et collectivement qui englobe l'ambiance, la culture de l'entreprise, l'intérêt du travail, le sentiment d'implication et de responsabilisation, l'équité, un droit à l'erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.
Ainsi conçue, la qualité de vie au travail désigne et regroupe les dispositions récurrentes abordant notamment les organisations du travail permettant de concilier les modalités de l'amélioration des conditions de travail et de vie pour les salariés et la performance collective de l'entreprise».

Les négociateurs soulignent également l'intérêt de ne pas faire l'impasse sur les négociations récentes, de même que de s'appuyer sur les rapports d'experts disponibles.

Délimiter le champ de la qualité de vie au travail

En complément de cette première définition de la qualité de vie au travail, un tableau rassemble les contributions des différents participants sur le champ couvert par le concept.

La colonne faisant apparaitre les points de convergence précise que «les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s'exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte.
La qualité de vie au travail se construit en permanence. Elle s'envisage au cours d'une carrière professionnelle.
Ses conditions de mise en œuvre peuvent varier selon les caractéristiques de l'entreprise».

Telle que définie, la qualité de vie au travail s'articule autour de 8 grands éléments :

  • Qualité de l'engagement à tous les niveaux de l'entreprise
  • Qualité de l'information partagée au sein de l'entreprise
  • Qualité des relations sociales et de travail
  • Qualité du contenu du travail
  • Qualité de l'environnement physique
  • Qualité de l'organisation du travail
  • Possibilité de réalisation et de développement personnel
  • Possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle

Extrait de la synthèse produite par les partenaires sociaux pour préparer la négociation sociale sur la qualité de vie au travail le 21 septembre 2012 - 3 pages -

 

 

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