Santé et QVT : un défi pour les entreprises du Pays Basque

Publié le : 31/10/2017

Cette expérimentation, accompagnée par l'Aract Nouvelle-Aquitaine, a été menée dans 10 entreprises de ce territoire.

La Commission Dialogue Social Territorial (DST) du Conseil de Développement du Pays Basque (CDPB) a souhaité faire de la Santé et qualité de vie au travail l'un des axes novateurs de leurs démarches, afin d'accompagner les TPE et PME du territoire.

Le CDPB a mis en place une commission de dialogue social territorial composée des représentants des orgnisations patronales et syndicales de salariés. Son rôle est d'expérimenter des projets qui répondent aux besoins des entreprises et des salariés du territoire, en matière d'emploi, de formation, d'amélioration des conditions de travail, et.

Parmi ces projets : l'action "Santé et Qualité de vie au travail en Pays Basque" lancée en septembre 2016 et menée avec l'appui de l'Aract Nouvelle-Aquitaine.

L'objectif est de créer et de diffuser un outil qui permette aux entreprises qui le souhaitent, quelque soit leur taille et leur secteur d'activité, de concevoir, mettre en œuvre des actions d'amélioration de la santé et de la qualité de vie au travail.

Trois autres projets ont également vu le jour en 2017 pour les petites entreprises :

  • mise en place d'un dispositf territorialisé d'épargne salariale,
  • mise en place d'un comité d'œuvres sociales et culturelles à échelle du Pays Basque,
  • mise en place d'un dispositif de médiation sociale.

Au total 10 entreprises (9 secteurs d'actvité) se sont portées volontaires. Découvrez leurs témoignages en vidéo : "La Santé & la qualité de vie au travail, un défi pour les entreprises du Pays Basque" (10,59 minutes).

Présentation du projet - Septembre 2016

En savoir plus sur la démarche : Marion Deffez, chargée de mission Aract Nouvelle-Aquitaine

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.