Démarche QVT dans le sanitaire, social et médico-social en Nouvelle-Aquitaine

Publié le : 09/08/2018

Établissement ou service, sanitaire, social ou médico-social de Nouvelle-Aquitaine vous souhaitez vous lancer dans une démarche de qualité de vie au travail…. découvrez le outils pratiques de l'Aract Nouvelle-Aquitaine pour vous aider dans votre projet !
Crédit Photo : Sarah Boisseau, Concours 2015 "Le travail en images".

La FEHAP Nouvelle-Aquitaine (*), en partenariat avec l’Aract Nouvelle-Aquitaine a mené une action collective expérimentale, entre 2016 et 2018, auprès de 6 établissements adhérents volontaires, afin de mettre en pratique les méthodologies de la QVT, portées par le réseau Anact-Aract.
Cette démarche a été menée avec le soutien de la Direccte Nouvelle-Aquitaine.

Une action collective pourquoi ?

  • Appuyer ces établissements dans la mise en place d’une démarche d’amélioration de la QVT,
  • Outiller ces établissements, afin qu’ils puissent réaliser un état des lieux des éléments constituant la QVT pour les salariés selon les différents contextes (types d’établissements, projet associatifs, population suivie),
  • Mettre en place un plan d’actions permettant d’améliorer ou de renforcer la QVT,
  • Capitaliser sur les retours d’expérience, afin d’identifier les éléments communs aux différentes démarches menées et tirer des enseignements, repérer les facteurs de réussite et les points de vigilance,
  • Diffuser ces enseignements aux établissements de la fédération qui souhaitent se lancer dans la mise en place de démarches similaires, avec l’élaboration d’un kit de sensibilisation à la QVT.

Quatre fiches pratiques à votre disposition

Ces fiches pratiques sont relatives aux étapes clés de la démarche et intégrent des témoignages
Fiche n°1 : La démarche QVT
Fiche n°2 : Le comité QVT
Fiche n°3 : L’état des lieux QVT
Fiche n°4 : Les expérimentations

Ces éléments opérationnels sont issus du travail collectif et ont été produits avec le soutien de l’Aract Nouvelle-Aquitaine. Ils viennent en complément de la documentation nationale existante au sujet de la QVT (Anact, HAS…).

 

Contacts :
Laurence ROQUE, Chargée de mission, FEHAP Nouvelle-Aquitaine

Maxime Cescosse, Chargé de  mission, Aract Nouvelle-Aquitaine

(*) FEHAP : Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne privés non lucratifs.

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.