Nos actions

Publié le : 23/01/2017

Dans le cadre de son projet "Maintien dans l'emploi", l'Aract développe 3 types d'action.

 

  1. Intégration d'une approche "maintien dans l'emploi" dans les actions d'accompagnement développées par l'Aract auprès d'entreprises ou de branches professionnelles.
  2. Accompagnement des Sameth (Service d'appui au maintien dans l'emploi). L'Aract Nouvelle-Aquitaine participera à l'outillage des différents acteurs du dispositif. Ceci afin de faciliter les coopérations entre les différents partenaires et de permettre une utilisation optimale du dispositif mis à disposition et une meilleure pertinence des prescriptions.
  3. Réalisation de pré-diagnostics dans lequel le lien «Maintien, âge, santé et Conditions de Travail» sera analysé.

Ces diagnostics doivent permettre à l'entreprise de repérer ses enjeux stratégiques en matière d'emploi de travailleurs handicapés. Il repose sur une analyse fine (quantitative et qualitative) de la situation de l'entreprise au regard de son obligation d'emploi, dans une approche ressources humaines.

Nos objectifs

Grâce à nos travaux avec les différents acteurs d'entreprises (Direction des Ressources Humaines, Chef d'entreprises, Branches professionnelles, Instances représentatives du personnel, Partenaires sociaux, etc....) et éventuellement dans le cadre du déploiement de nouveaux chantiers plus thématiques comme celui de la gestion des âges, l'absentéisme, la prévention des TMS, les questions d'usure et de pénibilité... l'Aract se veut un acteur transversal pour :

  • Adapter les conditions de travail afin de maintenir dans l'emploi une ou plusieurs personnes handicapées en aidant l'entreprise à questionner ses organisations.
  • Assurer l'évolution professionnelle. Comme tout salarié, un collaborateur handicapé aspire à évoluer professionnellement. L'anticipation reste le meilleur moyen d'éviter les situations de tension ou d'urgence.
S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.