Métiers et vieillissement au travail : une enquête européenne

Publié le : 17/01/2013

A partir des données recueillies lors de la cinquième enquête européenne sur les conditions de travail, l'Institut syndical européen (European Trade Union Institute, ETUI) a examiné les changements des conditions de travail en fonction des différentes catégories d'âge et de profession.

 

Les 18 catégories de métiers retenues permettent d'affiner les constats et les conclusions relatives à l'évolution des conditions d'emploi et de travail au cours de la vie professionnelle.
De quoi également nourrir la discussion sur la «soutenabilité» du travail selon l'âge et la profession.

Une question à l'ordre du jour des politiques européennes

La question du maintien en emploi des travailleurs vieillissants figure à l'ordre du jour des politiques européennes de l'emploi depuis l'agenda de Lisbonne en 2000, avec un impact certain sur la plupart des politiques nationales.

Les politiques européennes se sont fixées deux objectifs quantifiables, connus sous le nom d'objectifs de Stockholm et de Barcelone.

  • L'objectif de Stockholm, fixé en 2001, consistait à atteindre un taux d'emploi de 50 % pour les 55-64 ans en 2010.
  • L'objectif de Barcelone, fixé en 2002, consistait à relever de cinq ans l'âge moyen de sortie du marché du travail des plus de 50 ans, également à l'horizon 2010.

Ces objectifs ont été diversement atteints ou non dans les États membres. D'une manière générale, le taux d'emploi des 55 à 64 ans a effectivement augmenté partout au cours des dix dernières années. Dans plusieurs pays européens, il est ouvertement question de reculer l'âge statutaire de la pension au-delà de 65 ans, alors qu'aujourd'hui, seuls les systèmes de retraite flexible de la Suède (61-67 ans) et la Finlande (62-68 ans) prévoient un âge statutaire de la pension qui peut aller au-delà de 65 ans (Eurostat, 2012, p. 58).

La prolongation de la vie professionnelle active ne peut cependant pas se réduire à des objectifs purement quantitatifs. La Commission européenne elle-même le reconnaît. Ainsi, la campagne Année européenne 2012 du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations, qui a fait du vieillissement actif dans l'emploi un des trois piliers de son programme, affirme : "Encourager les travailleurs âgés à rester en emploi exige notamment l'amélioration des conditions de travail et leur adaptation à l'état de santé et aux besoins des travailleurs âgés, ainsi que la mise à jour de leurs compétences en leur donnant un meilleur accès à la formation continue, ou encore la révision de la fiscalité et des systèmes d'indemnisation afin de renforcer les incitants à travailler plus longtemps."

Le caractère plus ou moins pénible des différents métiers est souvent invoqué pour plaider en faveur d'une approche différenciée des fins de carrière selon les catégories professionnelles (OCDE, 2010). La pénibilité physique n'est toutefois pas seule en cause et les métiers manuels lourds ne sont pas seuls concernés. Les fins de carrière difficiles concernent aussi les métiers de l'enseignement, de la santé, des soins aux personnes, ainsi que, plus généralement, les métiers particulièrement exposés à l'accroissement des contraintes de rythme, des postures fatigantes et de la charge psychosociale, qui a caractérisé les transformations du travail au cours des vingt dernières années (Eurofound, 2012).

Une approche conditions de travail

Ce document de travail privilégie une approche des relations entre l'âge et les conditions de travail sous l'angle des catégories professionnelles.

  • Dans cet objectif, 18 groupes de métiers ont d'abord été sélectionnés dans l'enquête EWCS 2010, leur distribution selon l'âge et le sexe est décrite dans la première partie du document.
  • La seconde partie analyse la situation dans l'emploi de ces 18 groupes de métiers, pour trois catégories d'âge : les moins de 30 ans, les 30 à 49 ans et les 50 ans et plus.
  • La troisième partie aborde la question des conditions de travail à travers huit indicateurs liés à la soutenabilité en fonction de l'âge, sélectionnés sur la base d'une recherche réalisée pour Eurofound.
  • La quatrième partie examine des indicateurs de perception de la soutenabilité du travail.
  • La cinquième et dernière partie analyse les attitudes par rapport aux perspectives de travail jusqu'à la fin de la carrière.

Les données retenues concernent uniquement les travailleurs salariés et l'ensemble des 27 pays de l'Union européenne (EU27).

Métiers et vieillissement au travail. Une analyse des résultats de la 5ème enquête européenne sur les conditions de travail (Septembre 2012 - 49 pages)

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.