Notre approche

Publié le : 13/02/2017

Maintien dans l'emploi, de quoi parle-t-on ? Dès lors que son personnel se trouve en situation de handicap, c'est-à-dire dans l'incapacité de réaliser son travail, l'entreprise est concernée par la question du maintien des salariés.
Crédit photo : Agnès Bauchet - Concours "Le travail en images" 2016

Cette problématique est aujourd'hui accentuée par le vieillissement des populations et le développement des problèmes de santé au travail (TMS, lombalgies,...)

Pour l'entreprise, la question du maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés s'articule plus largement avec sa gestion des ressources humaines (parcours professionnel, formation, prévention des risques professionnels...).
Le maintien dans l'emploi repose sur une détection précoce, obtenue notamment par la coordination d'acteurs et la sensibilisation des entreprises.

Pour l'Aract, le maintien et l'insertion des personnes ayant des difficultés d'activité s'appréhendent grâce au développement d'un partenariat avec les différents acteurs du travail et de la santé.

En partenariat avec l'Agefiph - Association de gestion des fonds pour l'insertion des personnes handicapées, l'Aract Nouvelle-Aquitaine s'intéresse à la problématique du handicap à travers ses différents projets. Les politiques de maintien et d'insertion dans les entreprises ne peuvent se conduire qu'en association avec un projet d'entreprise, qu'il soit de l'ordre de la modernisation, de la prévention des risques ou du développement des compétences. Travailler sur la question du handicap nécessite la mise en place d'une pluridisciplinarité importante et d'un lien fort entre tous les projets.

En savoir plus : Dominique Baradat, chargée de mission Aract Nouvelle-Aquitaine

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.