Promouvoir la qualité de vie au travail des personnes atteintes de maladies chroniques : un guide de bonnes pratiques

Publié le : 12/12/2012

Ce guide "Promouvoir la qualité de vie au travail des personnes atteintes de maladies chroniques" , fruit du projet européen PHWORK, est maintenant disponible en français.

Il a été rédigé par les allemands et les écossais qui ont synthétisé les résultats d'une collecte de données européennes
(12 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Ecosse, Irlande, France, Danemark, Norvège, Pays Bas, Roumanie, Slovaquie, Slovénie).

Il s'adresse principalement aux employeurs et aux responsables qui sont confrontés à la difficulté et à l'éventualité de devoir gérer des salariés atteints de maladie chronique, et de les soutenir dans le maintien dans l'emploi ou encore de les aider dans le processus de retour au travail après une période d'absence.

Il propose :

  • un argumentaire pour convaincre les employeurs d'investir dans la QVT et la promotion de la santé au travail,
  • une définition des maladies chroniques et des exemples d'occurrence des principales pathologies,
  • des recommandations générales,
  • une démarche en 6 étapes ,
  • une check list à destination des managers et des liens utiles (notamment sites web français) pour aller plus loin.

L'Aract Aquitaine et l'Anact y ont largement contribué par leurs remarques et leur implication dans la phase de collecte des données.

"Promouvoir la qualité de vie au travail des personnes atteintes de maladies chroniques : guide des bonnes pratiques" - 2012 - 34 pages - 8,8 Mo

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.