Maladies chroniques évolutives
La maladie chronique évolutive se définit, selon l'OMS, comme un "problème de santé qui nécessite une prise en charge sur plusieurs années". Cette définition regroupe des maladies très diverses. L'Aract Nouvelle Aquitaine mène, depuis plusieurs années, des actions pour favoriser le maintien dans l'emploi des personnes atteintes de 4 pathologies représentatives (vih/sida, cancer, sclérose en plaques, hépatites).
Travail et MCE : une action collective soutenue par le FACT
En 2018, le cluster GOAZEN, qui regroupe des entreprises du tourisme du Pays Basque a obtenu le soutien du FACT (Fonds pour l'amélioration des conditions de travail) pour mener à bien une action collective, en particulier sur les volets maintien dans l’emploi et notamment maladies chroniques évolutives. Découvrez notre vidéo témoignage.
Santé des indépendants et dirigeants d'entreprise : les résultats de l'étude
Dans le cadre du projet Travail et Maladies Chroniques, il est apparu que la santé des dirigeants et la performance de leurs structures sont très liées. Cela, spécifiquement pour les indépendants et dirigeants de TPE.
Pilotage du projet national : "Maladies Chroniques et Travail"
Comment assurer le maintien et le retour à l'emploi des salariés atteints de maladies chroniques ?
Ce projet, sur lequel nous travaillons depuis de nombreuses années, a été repris au niveau national par l'Anact, notre agence nationale. Il reste piloté par l'Aract Nouvelle-Aquitaine.
Travailler avec une maladie chronique... De quoi parle-t-on ?
Aujourd'hui, de plus en plus de personnes atteintes de maladies chroniques évolutives (cancer, diabète, VIH sida, sclérose en plaques, hépatites...) travaillent et représentent 20% de la population active, mais à quel prix ?
Le coût, les conditions et l'impact de ces maladies au travail sont la plupart du temps méconnus.