Une démarche collective : Delpeyrat Traiteur s'engage...

Publié le : 23/05/2012

Delpeyrat Traiteur à Agen commercialise une gamme de plats cuisinés en MDD et au rayon traiteur.
Après avoir travaillé avec l'entreprise sur des questions de santé au travail dans le cadre d'investissements industriels, le Directeur des Ressources Humaines décide de travailler sur les problématiques en lien avec les maladies chroniques en collaboration avec l'Aract.

Après des actions de sensibilisation aux maladies chroniques évolutives, menée par l'Aract auprès du comité de direction de la société, l'entreprise prend conscience de l'intérêt pour elle et le groupe Delpeyrat de travailler sur ces questions afin de mieux appréhender les conséquences de ces maladies sur l'organisation (fatigabilité, absentéisme, mal être, descrimination..).
Suite aux 3 diagnostics réalisés dans l'entreprise Delpeyrat traiteur, le groupe décide de mettre en place un groupe projet ( DRH groupe, DRH traiteur, responsable de production, responsable maintenance, infirmière du travail, préventeur, responsable fabrication).

Ce groupe formé à la démarche « approche par le travail » par l'Aract , construit sa propre démarche afin de passer d'un traitement de ces cas individuellement et souvent de manière floue à une démarche collective, cohérente et connue.

En effet, souvent les Directions des Ressources Humaines, l'encadrement immédiat sont informés trop tard quand un salarié souffre d'une maladie chronique et les conséquences négatives sont déjà constatées : absences nombreuses, objectifs qui ne sont plus atteints du fait de la fatigue ou de problèmes de concentration, tensions au sein des équipes....

Sans empiéter sur la sphère privée du salarié, il est sans doute possible d'anticiper ces difficultés avant que l'inaptitude intervienne et que soit prononcé un licenciement pour inaptitude à tout poste.

Des bornes d'information en entreprise

Le groupe, après avoir défini sa démarche a installé des bornes d'information (site dédié à l'entreprise) pour sensibiliser ses 850 salariés à ce que sont les maladies chroniques évolutives et les aider à identifier rapidement en interne les personnes-relais à solliciter afin de réfléchir aux aménagements de poste possibles.

L'entreprise entend poursuivre cette sensibilisation aux maladies évolutives, et plus généralement aux situations handicapantes, à l'amélioration des conditions de travail pour l'ensemble de ses salariés auprès des opérationnels de terrain.

D'ores et déjà, elle relève qu'un nouveau partenariat s'est engagé avec le médecin du travail. « Nous le sollicitons davantage, afin de mieux anticiper et gérer de telles situations, tout en respectant le secret médical », affirme Patrick Leclercq, qui met là à jour l'une des difficultés de la prise en compte de ces maladies au sein des entreprises.
En savoir plus : Dominique Baradat, chargée de mission Aract Nouvelle-Aquitaine

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.