Travailler avec une maladie chronique... De quoi parle-t-on ?

Publié le : 07/02/2019

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes atteintes de maladies chroniques évolutives (cancer, diabète, VIH sida, sclérose en plaques, hépatites...) travaillent et représentent 20% de la population active, mais à quel prix ?
Le coût, les conditions et l'impact de ces maladies au travail sont la plupart du temps méconnus.

Ces maladies, encore appelées extraprofessionnelles, engendrent des effets souvent non visibles aux yeux des collègues et de la hiérarchie. De ce fait l'identification des personnes reste problématique. D'autant plus que, très souvent, il y a une retenue de leur part à déclarer ce type de maladie, à demander une reconnaissance de travailleur handicapé ou à identifier la personne ressource dans l'entreprise.

De quoi parle-t-on ?

  • Une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et à la menace de complications graves. Il s'agit notamment des cas de cancer, de diabète, de sclérose en plaques, de VIH, d'hépatite B et C, de maladies cardio-vasculaires ou encore de troubles mentaux de longue durée.
  • Le retentissement d'une maladie chronique sur la vie quotidienne d'une personne est considérable et le maintien dans l'emploi constitue un enjeu majeur tant pour le salarié que pour l'entreprise et la société.
  • Dans le travail, ces maladies engendrent des effets souvent non visibles aux yeux des collègues et de la hiérarchie. De ce fait l'identification des personnes reste difficile, d'autant plus que, très souvent, il y a une retenue de leur part à déclarer ce type de maladie, à demander une reconnaissance de travailleur handicapé ou à identifier une personne ressource dans l'entreprise.
  • De leur côté les organisations et le management éprouvent de réelles difficultés à prévoir les souplesses organisationnelles nécessaires pour offrir un cadre de travail le plus adapté possible à ces personnes. La mise en débat au sein des instances représentatives du personnel, la mobilisation de méthodologies centrées sur le travail ou d'actions adaptées sont des recours utiles pour traiter de cette problématique de maintien en emploi ou de reclassement de ces personnes dans un cadre collectif.

Des outils et des ressources à votre disposition

  • "Maladies chroniques évolutives. Pluridisciplinarité et maintien dans l'emploi en Aquitaine" : un site dédié
  • Une formation du réseau Anact - Aract

Objectifs : permettre d’améliorer la prise en compte des personnes atteintes de maladies chroniques évolutives dans le milieu du travail. Donner des repères pour la construction collective de démarches de maintien et de retour à l’emploi. Permettre aux professionnels d’acquérir un savoir faire dans la recherche de solutions organisationnelles et techniques face aux difficultés rencontrées dans le milieu du travail par les personnes atteintes de pathologies chroniques évolutives

Public concerné : Médecins de santé au travail ou de prévention, DRH, SAMETH (services d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés)
Les thèmes abordés :
- Les impacts des pathologies chroniques évolutives sur l’activité professionnelle
- Les situations de travail et le maintien dans l’emploi : fonctionnement de l’homme au travail, dimension chronobiologique, délimiter le champ de l’activité de travail
- La recherche de solutions : les acteurs, la conduite de projet, les outils
Méthode pédagogique : alternances d’apport de connaissance et de cas pratiques en prenant appui sur les expériences des participants.
catalogue de formation 2019

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.