Travailler avec une Maladie Chronique... L'Europe récompense notre projet régional

Publié le : 14/01/2014

Comment maintenir dans leur emploi, avec les meilleures conditions possibles, les personnes atteintes de maladie chronique évolutive (VIH Sida, cancer, diabète, sclérose en plaques...) ?  L'Aract a reçu le prix européen d'excellence pour le travail et les outils créés sur ce sujet (site Internet).

 

L'entreprise DELPEYRAT a été primée pour la démarche menée, avec l'Aract, au sein de son entreprise sur le maintien dans l'emploi de ses salariés atteints de maladies chroniques évolutives.

Ces maladies chroniques évolutives sont souvent ignorées, car non visibles dans l'activité de travail. Elles ne sont pas sans conséquence sur la santé de l'ensemble du collectif de travail, ni sur la performance de l'entreprise elle même. A partir d'expérimentations menées en entreprises, ce projet vise à construire des moyens et outils pour de nouvelles pratiques de maintien dans l'emploi de ces salariés.

Ce projet est piloté par l'Aract Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l'Anact, notre agence nationale, dans le cadre du projet européen PHWORK (Promoting Healthy Work for People with Chronic Lliness).

La cérémonie de clôture de ce projet, le 23 octobre dernier, remettait les prix des bonnes pratiques en la matière. Ces récompenses attribuées à l'Aract et à l'entreprise Delpeyrat, nous confortent dans le souhait de poursuivre en 2014 nos actions sur ce sujet.

L'Aract élargit actuellement son champ d'investigation aux maladies psychiques. Projet à suivre, notamment dans le cadre du 4ème plan cancer.

En savoir plus : www.maladie-chronique-travail.eu/

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.