Prévenir le risque CMR : l'Aract Nouvelle-Aquitaine poursuit ses actions

Publié le : 14/02/2017

L'Aract Nouvelle-Aquitaine poursuit son travail, suite à la recherche-action menée en partenariat avec l'Université de Bordeaux sur "le processus de construction sociale de la prévention du risque CMR (*) en entreprise" (2014 - 2015).

 

Une recherche-action menée en 2014 - 2015

En 2017, nous travaillons plus spécifiquement sur une étude VLEP (Valeurs Limites d'Exposition Professionnelle), en partenariat avec les Aract Hauts-de-France et Normandie.

Dans le cadre de cette recherche-action, l'Aract a travaillé avec des entreprises aquitaines sur la prévention de ces risques et notamment sur l'idée que chacun se fait de ces risques (décideur, manager, préventeur, opérateurs, CHSCT) pour améliorer concrètement leur prévention dans le quotidien du travail.

La 1ère étape a consisté à faire un état des lieux sur la démarche de prévention mise en place dans l'entreprise, d'identifier les personnes ressources en interne et en externe (dont le médecin du travail).

Ensuite, à partir d'une analyse de l'activité de travail, nous avons caractérisé les conditions d'exposition à ces risques. Cette démarche a aidé l'entreprise dans sa construction d'une prévention des risques CMR comprise et partagée par tous, donc plus facilement mise en oeuvre, car tenant compte des conditions de réalisation du travail et de l'activité de travail.

Cette démarche a permis à l'entreprise, avec l'aide de ses Délégués du Personnel, de solliciter toutes les compétences pour organiser la prévention. L'analyse des conditions d'exposition aux risques permet de mieux cibler mes moyens de prévention :

  • à quelles substances les personnes sont-elles exposées ?
  • à quelle dose ?
  • à quel moment ?
  • .......

En savoir plus :
Laurence Vergneaux, chargée de mission Aract Nouvelle-Aquitaine (site Bordeaux)
Maxime Cescosse, chargé de mission Aract Nouvelle-Aquitaine (site Bordeaux)

(*) Le risque CMR est une exposition, au cours des activités de travail, aux substances classées comme agents Cancérogènes, Mutagènes ou toxiques pour la Reproduction

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.