Prévenir les RPS : un sujet toujours d'actualité

Publié le : 29/01/2014

Selon un sondage IPSOS d'octobre 2010, 62 % des salariés interrogés affirment ressentir un niveau de stress élevé au travail.
Les consultations pour risques psychosociaux sont devenues, en 2007, la première cause de consultation dans les services de pathologies professionnelles.

La Caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés établit un lien entre les troubles psychosociaux et 20 % des arrêts maladie de plus de quarante-cinq jours (*).

Selon le Bureau international du travail (BIT), dans les pays industrialisés, le coût du stress au travail est estimé entre 3 et 4 % du PIB.
Au niveau national, les nombreux travaux du gouvernement témoignent de l'importance du sujet, avec par exemple :

Le rapport Lachmann en 2010
 Télécharger le document "Bien-être et efficacité au travail : 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail " (19 pages - 104 Ko)

Le rapport Gollac en 2011
Télécharger le rapport du collège d'expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail, suite à la demande du Ministère du travail, de l'emploi et de la santé (223 pages - 1,7 Mo)

 En savoir plus : www.travailler-mieux.gouv.fr

(*) Commission des affaires sociales - mercredi 25 mai 2011, Compte-rendu n° 45, Examen du rapport d'information en conclustion des travaux de la mission d'information sur les RPS au travail (M. Guy Lefrand, rapporteur).

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.