Prévenir les RPS : la démarche du Réseau Anact-Aract

Publié le : 08/10/2015

Depuis une vingtaine d’années, le stress et les risques psychosociaux (RPS) sont progressivement apparus comme des sujets majeurs de la vie au travail. Le réseau Anact-Aract a développé une démarche spécifique de prévention des RPS, centrée sur le travail et son organisation.

Le contexte : les transformations importantes des entreprises, des organisations, et, par voie de conséquence, du travail : les salariés ont aujourd’hui davantage d’autonomie et de responsabilités. Mais ils rencontrent aussi plus de contraintes liées à l’urgence, la multiplication des consignes, à des organisations complexes, à la pression du client.
Ils sont ainsi davantage confrontés au poids de la charge mentale, cognitive et psychique. L’ambivalence du rapport au travail, source de plaisir et de souffrance, n’a donc fait que s’accentuer.
Dès la fin des années 90, les chargés de mission du Réseau Anact-Aract ont détecté l’émergence de nouveaux risques professionnels impactant la santé mentale des salariés. Un premier ouvrage sur la prévention des RPS centré sur l’organisation du travail était publié en 2007 à cet effet"Prévenir le stress et mes risques psychosociaux au travail"

Depuis, les demandes d’accompagnement émanant d’entreprises se sont multipliées, le contexte, la pression médiatique et juridique ayant mis le sujet sur le devant de la scène. L’expérience ainsi accumulée par le réseau Anact aura permis de valider le parti pris initial : remonter aux causes des RPS en se centrant sur le travail et son organisation est un angle d’attaque efficace pour la prévention.

Une approche centrée sur le travail

Cette approche suppose de se pencher sur l’activité au quotidien dans les ateliers, les bureaux, sur les sites, puis de faire des liens avec les différentes composantes de la gestion de l’entreprise. Elle implique une mobilisation de tous les acteurs, dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire.
Pour y parvenir, le réseau Anact propose une démarche de prévention organisée en cinq grandes étapes et faisant appel à des outils innovants. Avec le modèle d’analyse "C2R", on travaillera sur les facteurs de contraintes et de ressources, afin de réduire la tension entre les exigences de l’entreprise et celles des salariés. Avec l'analyse des "situations-problème", on disposera d'une méthode pour caractériser les RPS en passant par le travail réel.
Objectif dans les deux cas :

  • dégager des pistes d’action au niveau local comme à un niveau stratégique,
  • puis inclure durablement les questions de santé mentale dans la gestion et le management de l’entreprise.
    En vue d’outiller les praticiens dans la mise en œuvre de cette démarche, un dossier complet détaille les différentes étapes du processus, du diagnostic au plan d’actions, jusqu’au Document unique et la négociation éventuelle d’un accord. Conçu comme un mini-site, il rassemble également un ensemble de ressources utiles à l’action : accords et cas d'entreprises, documents de références, vidéos, diaporamas, publications, liens …

Le Modèle C2R

Les équipes du réseau Anact-Aract ont développé un modèle d'analyse pratique des risques psychosociaux en entreprise. Dénommé C2R, il privilégie une approche par les Contraintes-Ressources-Régulations et repose sur une vision dynamique de la construction de la santé au travail. Au cœur de cette approche, la situation de travail.
Le modèle C2R se fonde sur l’existence, inhérente au travail, d’une tension permanente entre les exigences de l’entreprise et celles des salariés. Cette tension n’est pas systématiquement source de conflits significatifs.

  • Lorsque la tension entre les deux champs d’exigences est faible, on peut envisager une relation confiante et apaisée des salariés avec leur entreprise.
  • À l’inverse, lorsque l’écart entre les deux champs d’exigences est important, la tension s’accroît et les salariés peuvent vivre des situations de profond malaise. Avec des effets pathologiques sur les individus et des conséquences négatives sur les collectifs et sur la performance du travail.
    Dans les entreprises, cette tension de base permanente est fortement influencée par deux éléments de contexte :
  • d'une part, l’environnement socio-économique de l’entreprise et les situations de changement,
  • d'autre part, les relations de travail avec les collègues, les supérieurs hiérarchiques, ainsi qu’avec les clients ou usagers.
    Au sein des quatre champs ainsi définis, des facteurs de contraintes et des facteurs de ressources viennent impacter cette tension. Les facteurs de contraintes et de ressources sont identifiés à la fois au niveau global de l'entreprise et au niveau plus précis de certaines situations de travail.
    Travailler à réduire les premiers, tout en développant les seconds, permet de réduire la tension entre les exigences de l’entreprise et celles des salariés.
    On optimise ainsi le cadre général d’organisation de l’entreprise, du site, du service, de l’atelier pour permettre de faire le travail dans les meilleures conditions possibles de compromis d’efficacité et de santé.
    La régulation des situations de travail constitue un troisième axe de travail pour un plan d'action. Cet axe vise à développer des processus d’analyse et de correction permettant de suivre, en continu, l’évolution des situations de travail.

Pour en savoir plus sur : C2R le modèle d'analyse du Réseau Anact-Aract

Quelques ouvrages sur ce sujet :
"Prévenir les risques psychosociaux : outils et méthodes pour réguler le travail" Philippe Douillet, Coll "Agir sur...", les Editions de l'Anact, 160 pages, 2013 - 17 €.

"Prévenir le stress et les risques psychosociaux au travail" Benjamin Sahler, Michel Berthet, Philippe Douillet, Isabelle Mary-Cheray, Editions de l'Anact, 250 pages, 2007 - 25 €.

 

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.