10 questions sur la prévention des risques psychosociaux : nouveau guide pratique

Publié le : 21/10/2019

Mal-être, burn-out stress… les risques psychosociaux continuent d’inquiéter. L’Intensification du travail, l’accélération des transformations et la raréfaction des temps de régulation entre salariés y contribuent. Mais des solutions existent. Les risques psychosociaux ne sont pas une fatalité. Le guide "10 questions sur" publié par l’Anact fournit des repères et des pistes d’action pour une prévention durable des RPS.

La prise en compte des risques psychosociaux s’inscrit progressivement dans les démarches de prévention des entreprises. Il reste néanmoins des marges de progression pour rendre leur prévention efficace et pérenne. Ce guide propose des repères et des points de vigilance pour inscrire cette prévention dans la durée.

  • Où en est-on en matière de prévention aujourd’hui ?
  • Comment construire un plan d’action ?
  • Comment soutenir l’action des manageurs de proximité ?
  • Le numérique est-il facteur de RPS ?

    En 10 questions pratiques, ce nouveau guide  tire les enseignements des démarches mises en place dans les entreprises, par le Réseau Anact-Aract, afin de proposer des repères pour comprendre les RPS et des pistes d’action actualisées pour mieux les prévenir.
    Avec un message fort : les RPS ne sont pas une fatalité.

    Ce guide répond ainsi aux questions qui se posent aux différents acteurs concernés : salariés et DRH mais aussi manageur-e-s, dirigeant-e-s, représentants du personnel. Il peut également être utile aux organismes qui accompagnent les TPE-PME : organismes de prévention et complémentaire santé, services de santé au travail afin de conseiller les entreprises sur ces sujets.

    Télécharger gratuitement le guide 10 questions sur la prévention des risques psychosociaux, sur le site Anact.

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.