Troubles musculosquelettiques et travail

Publié le : 04/07/2012


Quand la santé interroge l'organisation

En tête des maladies professionnelles en France, avec une augmentation de près de 20 % par an, les troubles musculosquelettiques (TMS) résistent aux politiques de prévention.
Beaucoup d'entreprises qui se sont engagées dans cette voie ont vu les limites de leurs actions, souvent basées sur des modèles classiques de prévention : cet ouvrage leur propose des voies nouvelles pour construire une prévention efficace.

Orienté vers l'action et la construction de méthodologies d'intervention, il permet de mieux comprendre les processus de genèse des TMS et ainsi de définir et mettre en oeuvre des actions de prévention mieux adaptées.

Convaincus que les TMS sont des pathologies liées aux nouvelles formes d'organisation de la production et du travail, les auteurs affirment que la stratégie de prévention doit être globale, reliant l'organisation du travail, la conception des postes, des produits et des process et les modes de gestion. Et cela dans une perspective durable insérée dans les projets stratégiques de l'entreprise.

Avec cette deuxième édition, les auteurs, intervenants du réseau Anact - Aract,consultants et chercheurs, livrent ici leur expérience acquise grâce à de nombreuses interventions réalisées depuis plus de 15 ans en entreprise.

Étayé par de nombreux exemples et des fiches thématiques, l'ouvrage se veut une aide concrète pour les acteurs de la santé au travail.

Sommaire en téléchargement - 4 pages

"Troubles musculosquelettiques et travail, quand la santé interroge l'organisation" - 2006 - 310 pages - 30,00 € - ISBN 2-913488-35-8
Ouvrage en vente (possibilité de le commander à la Librairie Mollat à Bordeaux)

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.