Club prévention des TMS 2016

Publié le : 07/06/2016

Le premier "Club prévention des TMS" est né il y a quatre ans d'un partenariat Medef Vienne - Aract Poitou-Charentes pour accompagner les entreprises qui souhaitaient s’engager dans une démarche active de prévention des TMS.

La formation s'est déroulée en plusieurs temps répartis sur l'année :

  • 1 journée de formation en salle au Medef,
  • 3 accompagnements d'une demi-journée dans chaque entreprise par le chargé de mission de l'Aract,
  • 3 demi-journées collectives dans une des entreprises du Club.

Comment définir les troubles musculo-squelettiques (TMS) ?

Les TMS se manifestent par des douleurs lancinantes dans les membres et le tronc.  Ils se matérialisent sous la forme du syndrome du canal carpien, d'une lombalgie, d'une épicondylite, d'une sciatique… Si leur origine est liée à des sollicitations physiques prolongées et répétées, les risques psychosociaux peuvent également avoir une influence sur leur développement.

Comment les reconnaître ?

Leur apparition franche est toujours précédée de symptômes avant-coureurs tels que des gênes occasionnelles ou des fourmillements. Ainsi, un lumbago peut être un signe avant-coureur de TMS.
Il est important de noter que l'âge de la personne est un facteur moins important que l'ancienneté dans la fonction. Les parties du corps les plus touchées sont les articulations des bras et le dos. Cependant, pour cette dernière zone seule l'hernie discale est considérée au rang de maladie professionnelle. Les autres douleurs musculaires telles celles liées aux lombaires et cervicales  peuvent être considérées comme des TMS sans pour autant être déclaré maladie professionnelle.

Et l'entreprise dans tout cela…

Les TMS se traduisent aussi au sein de l'entreprise par un absentéisme en hausse et la difficulté à recruter sur les postes liés aux TMS. Enfin, ils ont également un impact économique important dans la mesure où leur coût réel représente 3 à 7 fois le coût des cotisations (accidents du travail, maladies professionnelles…).  En outre, le code du travail  légifère sur la thématique de la prévention des risques professionnels ce qui comprend la prévention des TMS.

La démarche de prévention

Elle se décline en cinq temps fort :

  • Établir un état des lieux ou une photographie de la situation afin de mobiliser la direction,
  • Identifier les postes à risque et en analyser les causes avec les équipes concernées,
  • Élaborer le plan d'action et en débattre avec les Instances Représentatives du Personnel,
  • La mise en oeuvre du plan d'action,
  • Un suivi dans le temps.

 
Quelques réactions de participants
"J'ai apprécié la qualité des échanges et l'authenticité des propos. Ce fut une journée instructive et l'occasion de rentrer dans une dynamique avec d'autres protagonistes sur des points concrets".
"Cette action est mobilisatrice et nous permet de ne pas être isolé".
"Si cette démarche est bien, elle a cependant ses limites. En effet, si le poste sujet aux TMS ne peut être aménagé, cela crée un sentiment de frustration".
"La dynamique de groupe nous rassure quant à un vécu commun de nos points faibles et l'on peut ainsi s'entraider via les différents points forts de chacun".
"Ce groupe permet de relancer un sujet plus ancien que sont les TMS".
"Cette journée fut riche en échanges. En outre, elle est également révélatrice d'espoir et une aide à la mobilisation en interne." 

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.