Usure professionnelle

Rappel du cadre légal
Depuis le 1er janvier 2012, les entreprises doivent avoir conclu un accord ou mis en place un plan d'action sur la prévention de la pénibilité, sans quoi elles sont passibles d'une pénalité.
Dans le cadre de l'accord d'entreprise, du plan d'action ou de l'accord de branche étendu, l'entreprise doit traiter d'au moins un des thèmes suivants : la réduction des polyexpositions aux facteurs mentionnés dans la définition légale de la pénibilité et l'adaptation et l'aménagement du poste de travail.
Elle doit également aborder au moins deux des thèmes suivants : l'amélioration des conditions de travail, notamment au plan organisationnel, le développement des compétences et des qualifications, l'aménagement des fins de carrière et le maintien en activité des salariés exposés aux facteurs mentionnés dans la définition légale de la pénibilité.
La législation incite également les entreprises à établir un diagnostic préalable des situations de pénibilité et à prévoir des mesures de prévention ainsi que les modalités de suivi de leur mise en œuvre effective.

Prévention de l'usure professionnelle et performance : nos vidéos témoignages....

A l'occasion de notre Semaine pour la qualité de vie au travail, SQVT 2019, nous avons interviewé des partenaires, entreprises, établissements... ayant mené des démarches de prévention de l'usure professionnelle.

 

Lire la suite...

Secteur de l'aide à domicile : mutualiser les compétences en prévention pour améliorer les conditions de travail

Le secteur des services à la personne est soumis à une sinistralité importante liée aux accidents de trajets, aux chutes, aux TMS (Troubles musculosquelettiques) et à une exposition aux RPS (Risques psychosociaux). Entre 2014 et 2017, une action partenariale Cnamts-Cnav-Anact a été mise en place dans 5 régions.

 

Lire la suite...

Usure professionnelle : comment agir pour l'éviter

Vous avez identifié des problèmes liés à l’usure professionnelle dans votre entreprise et vous souhaitez agir pour la prévenir ?  Découvrez le Kit "L'usure professionnelle. Comment agir pour l'éviter".

Lire la suite...

Découvrez notre offre régionale pour prévenir l'usure professionnelle

Notre offre Prév'up : entreprises et partenaires venez-vous former à la prévention de l'usure professionnelle !

 

Lire la suite...
S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.