Quelques repères sur le lien usure et parcours professionnel

Publié le : 06/06/2012

Lorsqu'on évoque la pénibilité, on s'intéresse particulièrement aux conséquences du travail sur la santé.
Toutefois, ces conséquences ne sont pas toujours immédiates. Elles peuvent être le résultat d'un cumul d'exposition dans le temps ou se traduire par des pathologies à effets différés comme les TMS ou les cancers professionnels...

Ainsi, pour progresser en matière de prévention, il convient de lire les relations entre la santé et le travail dans le temps, en complément de l'analyse « aujourd'hui », à un instant donné, des situations de pénibilité auxquelles sont exposées les salariés.

Cette fiche vous propose des premiers points de repères pour prendre en compte les parcours professionnels dans la démarche de prévention, à la fois sous l'angle de la compréhension de l'usure, mais aussi comme levier d'action.

Télécharger la fiche "Quelques repères sur le lien usure et parcours professionnel" - 9 pages

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.