De la prévention de la pénibilité à la prévention de l'usure professionnelle

Publié le : 25/03/2015

Les démographies européennes et celle de la France connaissent un allongement de l'espérance de vie. Les systèmes de retraites font l'objet de restructurations de fond.
On constate la persistance de processus d'usure professionnelle qui invitent à réfléchir en termes de prévention et de parcours.

Dans ce contexte, le législateur (2010, 1013 et 2014) a mis en place un certain nombre de dispositifs soumis à sanction :

  • l'obligation de négocier un accord ou de rédiger un plan d'action, avec la volonté, aujourd'hui, de renforcer les obligations de négociations abouties,
  • la création du Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P),
  • le renforcement des liens entre Document Unique d'Evaluation des Risques (DUER) et pénibilité, entre CHSCT et pénibilité, sollicitant une approche globale de la prévention.

Le processus ultime de cette approche globale se trouve dans l'approche intégratrice de la qualité de vie au travail dont la négociation des accords offre la possibilité de se concerter sur nombre de sujets relatifs aux conditions de travail : pénibilité, égalité homme / femme, seniors...

Les entreprises aquitaines sont aujourd'hui incitées à traiter la question de la prévention de la pénibilité pour répondre au dispositif réglementaire. L'objectif de l'Aract Aquitaine est de leur faire prendre conscience de l'importance de mettre en œuvre des démarches globales et intégratrices, afin d'agir efficacement et de prévenir le processus d'usure et la pénibilité au travail.

Aider l'entreprise à se placer dans une approche globale de la prévention de la pénibilité et de l'usure professionnelle en intégrant la notion de parcours professionnel.

Un atout de performance sociale au sein des entreprises

Pour cela, il est nécessaire d' :

  • Accompagner les entreprises dans la mise en place de démarches de prévention de la pénibilité,
  • Apporter de la méthodologie aux acteurs de l'entreprises (directions et partenaires sociaux) pour favoriser les négociations avec l'objectif de remettre le travail au coeur des discussions,
  • Appuyer les entreprises pour mettre en lien les différents projets connexes à la prévention de la pénibilité,
  • Diffuser la méthodologie du Réseau Anact - Aract : préventeurs, Services de Santé au Travail, consultants, entreprises (TPE/PME)....,
  • Sensibiliser à l'approche globale de la prévention de la pénibilité et de l'usure professionnelle,
  • Sensibiliser à la possibilité de négocier des accords Qualité de Vie au Travail (QVT) intégrant diverses problématiques.

Nos modalités d'action pour 2015 :
Afin d'agir efficacement, l'Aract Aquitaine veillera à cibler ses actions vers les entreprises et les partenaires relais selon deux modalités principales : l'expérimentation et le transfert.

  • En termes d'expérimentation
    Pilotage d'actions innovantes, en lien avec les demandes d'entreprises.
  • En termes de transfert
    Animation d'ateliers thématiques à destination des partenaires relais (préventeurs, Services de Santé au Travail, entreprises, ...), à leur demande.

Contact : Elise Fosset, chargée de mission

En savoir plus sur le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité : un site dédié au C3P

En savoir plus : un dossier de notre Agence Nationale, l'Anact

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.