Un outil de cartographie de la pénibilité et du dialogue social proposé par l'ORST en Limousin

Publié le : 19/01/2013

L’Observatoire Régional de la Santé au Travail (ORST) du Limousin en partenariat avec l’Aract a développé un outil d’autodiagnostic qui permet d’accompagner les TPE et PME dans leur démarche de prévention de la pénibilité.
Crédit photo : Carlos Blanco - Concours "Le travail en images" 2016

Cinq années de travail pluridisciplinaire et partenarial, d’études et d’expérimentation associant entreprises, médecins du travail, cabinets d’ergonomie et sous la maîtrise d’œuvre de l’Aract, ont abouti à la mise en ligne, en 2012, de l’outil d’autodiagnostic Pénibilité.

Un outil, pourquoi ?

Cet outil a été conçu pour permettre aux entreprises d’objectiver les situations de travail pénibles, mettre en évidence les facteurs protecteurs et identifier les mesures de prévention adaptées. Conçu antérieurement aux décrets pénibilité, il ne permet ni une mesure scientifique de la pénibilité, ni de répondre aux obligations réglementaires. Il constitue une approche simple de phénomènes complexes et permet aux employeurs et salariés de travailler ensemble sur la prévention de la pénibilité.

3 types d’indicateurs de situation de travail pénible

L’outil est construit selon une triple approche de la pénibilité, qui est détectable par :

  • des paramètres mesurables (contraintes biomécaniques, ambiance physique),
  • des paramètres observables qui permettent d'évaluer les exigences du travail tel qu'il est prévu et d'apprécier le décalage existant avec l'activité réelle,
  • des paramètres induits, qui éclairent l'analyse des indicateurs de l'entreprise (sécurité, santé, RH et qualité) en rapport avec la pénibilité et le vécu de l'opérateur dans son travail.

Un double regard employeur / opérateur porté sur les situations de travail

L’outil exige un double regard, celui de l’employeur et du salarié. L’employeur connaît l’organisation mais pas nécessairement certaines contraintes induites et l’opérateur n’a pas toujours l’opportunité d’exprimer les difficultés et les facteurs facilitants et contraignants. Les deux points de vue enrichissent le dialogue social en précisent les attentes respectives.
L’outil comprend cinq questionnaires qui prennent en compte les exigences du travail et les conditions de travail de l’opérateur et un tableau d’indicateurs à renseigner.
A l’issue des questionnaires, l'autodiagnostic affiche instantanément le niveau de pénibilité sous forme de tachymètres colorés : du vert au rouge, par niveau de pénibilité (faible, acceptable, élevé, très élevé). Une analyse complémentaire des résultats est possible via l’import des données sous tableur.

Conjuguer performance économique et bien-être au travail : une réalité

Une entreprise de vente et réparation du secteur automobile a déployé l’outil, dans le cadre d’un accompagnement de l'Aract. Une présentation de l’outil pour en comprendre les intentions et se l’approprier, et la constitution de binômes ont été des préalables. L'ensemble des salariés ont participé volontairement à la démarche.
Cette initiative, vécue par les salariés comme une opportunité d’échanges, de dialogue privilégié autour du travail, a permis de partager les attentes respectives dans le respect du dialogue social et dans une perspective d’amélioration des conditions de travail.

Une prise de conscience et une forme de reconnaissance mutuelle, traduites par des actions concrètes :

  • action de sensibilisation par le médecin du travail et la CARSAT sur les effets du bruit sur la santé auprès des compagnons de l’atelier carrosserie, aménagements techniques au magasin selon les propositions des salariés pour réduire et limiter les contraintes biomécaniques,
  • mise en place de temps quotidiens de régulation privilégiant échanges et écoute,
  • des salariés responsabilisés, un management qui évolue sur une posture d’animation.


Deux ans après, les effets sont palpables, tant sur le plan de la productivité que sur le bien-être des salariés. L’ambition affichée est d’essaimer au sein des autres entités du groupe.

L'autodiagnostic en chiffres

  • 250 entreprises utilisatrices des secteurs de l'industrie et de la construction,
  • 2 314 diagnostics réalisés au niveau national.


Autodiagnostic pénibilité (24 pages)

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.