Identifier les facteurs d'usure dans le secteur sanitaire et social

Publié le : 17/04/2012

L'Aract a mené une action dans une association du secteur sanitaire et social qui gère une centaine de lits et qui compte près de 100 salariés.
La demande, au départ axée sur les risques psychosociaux, a été élargie pour traiter de l'usure et de la pénibilité au travail

Ils sont répartis au sein d'une équipe pluridisciplinaire constituée de psychiatres, d'intervenants paramédicaux et d'intervenants socioéducatifs.

En effet, face au vieillissement de sa population au travail, l'association doit faire face à un enjeu fort de maintien dans l'emploi de ses salariés les plus âgés, mais aussi de réflexion sur les actions à mener en matière de prévention.

L'objectif du diagnostic était d'identifier les facteurs d'usure professionnelle (d'altération de la santé), croisés avec les données démographiques et les données sur le vécu au travail des salariés.

Une action appuyée sur trois piliers complémentaires.

  • Tout d'abord, nous avons procédé à une analyse des données démographiques qui nous ont renseignés sur la composition et l'état de santé de la population de salariés. Elle a fait apparaître une population vieillissante et des cas relativement fréquents de licenciements pour inaptitudes arrivés brutalement.
  • Ensuite, nous avons complété cette étude des populations par un questionnaire permettant de recueillir le ressenti et le vécu des salariés face aux caractéristiques du travail. Il a fait émerger une problématique particulièrement prégnante chez les éducateurs et infirmiers, ainsi que chez les éducateurs techniques.

L'ensemble de ces éléments ont été restitués lors d'un point d'étape au groupe projet qui a pu cibler les observations des situations de travail et les entretiens à mener.

  • Enfin, une analyse du travail a été réalisée (par observations et entretiens situés) afin d'identifier les facteurs d'usure présents dans l'activité de travail, révélant par exemple la gestion des groupes de patients en fin d'après-midi comme l'une des situations prioritaires à traiter en matière de pénibilité.

Par exemple, les différentes analyses ont montré que derrière l'activité « préparer le dîner avec les patients en début de soirée », il s'agissait, certes, de préparer le repas, mais aussi de répondre aux nombreuses sollicitations des patients, répondre aux appels internes et externes (familles, tuteurs, ...), alors que le salarié est le plus souvent seul sur le groupe de 10 à 12 patients. Il doit alors faire face à un groupe de patients qui est très variable en termes de pathologies présentes, d'état de fatigue ou de nervosité, de récence dans la structure, ... L'objectif pour l'éducateur ou le soignant est dans ce cas d'éviter l'explosion du groupe ; objectif d'autant plus important que le déroulement de la soirée va conditionner celui de la nuit.

Un travail sur l'organisation

Face à ce constat, il a été envisagé de repenser l'organisation du travail (en renforçant les effectifs sur les fins d'après-midi) pour permettre de diminuer les risques d'agression et pour pouvoir contenir plus facilement le groupe.
Enfin, le diagnostic a permis d'identifier les enjeux, du point de vue de la pénibilité mais aussi de l'efficacité. Il a également permis deux pistes d'actions supplémentaires :

  • tout d'abord, optimiser les outils de planification du travail et de communication, avec comme objectif de faciliter l'accès à l'information et d'homogénéiser le système d'information
  • ensuite, formaliser et améliorer le parcours d'intégration faisant souvent défaut, en particulier pour les salariés en CDD, en intérim ou sur les postes d'éducateurs techniques.

En savoir plus : Elise Fosset, chargée de mission Aract Aquitaine

 

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.