Visioconférence Consultants - Conditions de travail & Transitions - 03/10/2023

Détails de l'événement

  • Commence le : 03/10/2023 à 9:30
  • Fin : 03/10/2023 à 12:30
  • Lieu : A distance

Description

En quoi la QVT devenue QVCT est un levier de l'attractivité des territoires, des métiers, des entreprises. En quoi joue-t-elle une fonction déterminante pour répondre aux contextes actuels des entreprises et services publics de notre territoire néo-aquitain : recrutement, attractivité, allongement de la vie professionnelle, accompagnement des parcours professionnels.

1. Introduction : Sandrine ROUYER, Directrice Générale de l'ARACT Nouvelle-Aquitaine puis introduction générale sur les "transitions sociétales et travail". 

ATELIER PARTICIPATIF animé par Ingrid Kandelman : "Le travail qui vient", s'interroger et explorer les futurs du travail par la fiction.

Ingrid Kandelman s'intéresse depuis plus de 20 ans à la question de la transformation des modèles d'emploi et de travail, décuplée par la transition numérique et la transition environnementale . Elle a lancé avec le Réseau "Université de la pluralité - U+ un travail de prospective créative sur les futurs de l'entreprise et les futurs du travail. Le réseau Université de la Pluralité (U+) est une organisation en réseau, ouverte et internationale, dont la mission est de détecter, connecter et faire agir ensemble les personnes et les organisations qui mobilisent les ressources de l’imaginaire pour explorer des futurs alternatifs.

2. Regards croisés d'entreprises : 

  • ADHIAP : Le challenge de la QVCT pour l'ADHIAP, un collectif d'établissements du secteur médico-social engagé pour une vision innovante de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. M.Emmanuel NOIRAULT, Directeur Général et Irina DOBRE, consultante Histoires & Sens présenteront une démarche QVCT réalisée auprès de ses 500 salariés de l'association et de ses 24 établissements.

 

  • CRGE : « Passer de l’intention à l’idée, et de l’idée à l’action » Cyrielle Berger, Directrice du CRGE, viendra présenter ce que le parcours d’accompagnement QVCT conduit avec 5 groupements d’employeurs a produit en termes de transformations et d’essaimage d’une « culture QVCT ».

 

  • ACTI'FRIP, entreprise d'insertion : Comment la transition technologique participe à l'amélioration des conditions de travail des salariés d'une entreprise d'insertion professionnelle ? Kévin Subrenat, Directeur Général d'Actifrip et Pierre Arthaud chargé de mission à l'Aract Nouvelle-Aquitaine.

3. Vos remontées "terrain" & retours d'expérience

Temps d’échange autour de vos expériences, de  vos pratiques, et de ce que vous « gardez » pour le travail de demain …

Inscription

Il n'y a plus de place disponible pour cette manifestation

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.