Risques psychosociaux

Les partenaires sociaux, réunis au sein de notre Comité d'Orientation, ont défini le champ d'étude et d'action relatif aux risques psychosociaux.
La notion de risque psychosocial s'entend comme la probabilité d'apparition de troubles tant individuels que collectifs ayant pour origine l'environnement professionnel.

Les risques psychosociaux dans le Document Unique : un jeu de cartes du Réseau Anact-Aract

Ce jeu de 25 cartes est un outil de sensibilisation aux risques, dédié principalement aux risques psychosociaux (RPS) et à leur intégration dans le Document Unique.

Lire la suite...

10 questions sur la prévention des risques psychosociaux : nouveau guide pratique

Mal-être, burn-out stress… les risques psychosociaux continuent d’inquiéter. L’Intensification du travail, l’accélération des transformations et la raréfaction des temps de régulation entre salariés y contribuent. Mais des solutions existent. Les risques psychosociaux ne sont pas une fatalité. Le guide "10 questions sur" publié par l’Anact fournit des repères et des pistes d’action pour une prévention durable des RPS.

Lire la suite...

Prévenir les RPS par l'organisation du travail : un serious game pour sensibiliser les entreprises

Une chargée de mission de l’Aract Nouvelle-Aquitaine a été formée au serious game "Tzatziki" conçu par l’organisation belge Flanders Synergy, conceptrice du jeu. Il s'agit d'un mode de sensibilisation à la Qualité de vie au travail, innovant et engageant.

Lire la suite...

Mettre en place une démarche de prévention des RPS : un kit méthodologique pour vous aider à agir

Ce kit s'adresse à tout acteur d'entreprise, consultant, préventeur ou toute autre personne qui a ou qui aura en charge de mener ou de participer à une démarche de prévention des risques psychosociaux.

Lire la suite...
S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.