Guides pratiques et Kit méthodologiques

Agir sur la charge de travail : découvrez notre Kit

Variation d'activité, absences imprévues, organisation du travail... la surcharge ou sous-charge de travail est une vraie préoccupation pour les entreprises. Sa gestion est un enjeu d'efficacité et de santé au travail. Le Réseau Anact-Aract vous propose cet outil pour vous aider à mieux réguler collectivement la charge de travail.

Lire la suite...

Concilier travail et cancer : éléments de réflexion et pistes d'action pour une meilleure qualité de vie au travail

En France, près de quatre millions de personnes vivent avec ou après un cancer. L'impact sur l'emploi pose de multiples enjeux. Les retours au travail et les maintiens dans l'emploi ont plus de chances de réussir dès lors que la mobilisation des acteurs et des aides sont anticipées et coordonnées. L'Agefiph vous propose ce guide pour mieux concilier travail et cancer. Vous y trouverez notamment la contribution de l'Aract Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite...

Quel télétravail, pour quelle société ? Rapport du Ceser Nouvelle-Aquitaine

Le premier confinement généré par la crise sanitaire a donné lieu à une réorganisation en profondeur des manières de travailler au sein des entreprises et administrations, et notamment à une massification rapide des pratiques de "télétravail", avec des résultats contrastés. Par courrier en date du 24 juillet 2020, le Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a saisi l’assemblée socioprofessionnelle régionale de Nouvelle-Aquitaine d’une demande d’analyse sur le télétravail.

Lire la suite...

Télétravail : 10 recommandations pour négocier un accord ou élaborer une charte

Découvrez dans ce guide les recommandations du réseau Anact-Aract pour faciliter l’élaboration d’une charte ou la négociation d’un accord sur le télétravail dans les TPE PME.

Lire la suite...
S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.