Des RPS à la Santé mentale par l'ARACT Nouvelle-Aquitaine

Publié le : 22/01/2024

Des RPS à la Santé mentale par l'ARACT Nouvelle-Aquitaine

La fin d'année 2023 et le début d'année 2024 ont été marquées par une recrudescence de publications, d'enquêtes, d’études ou d’articles faisant état d’une nette dégradation de la santé mentale au travail.

Après 15 années d’un déploiement soutenu, la seule prévention des risques psychosociaux ne suffirait-elle plus ? Trop défensive, trop lourde, trop administrative, trop longue, trop centrée sur les constats, trop éloignée du terrain, trop l'affaire de spécialistes, trop restreinte en termes de thématiques : voici les retours d’expérience que nous recevons parfois du “terrain” et d’interlocuteurs en recherche d’un second souffle ou d’ambitions plus larges. 

Enjeux et objectifs en Nouvelle-Aquitaine

La santé mentale au travail se révèle, plus que jamais, être un enjeu massif de santé publique, de performance et un poids financier pour le pays. Les arrêts pour des causes psychologiques coûtent deux fois plus chers que les arrêts pour des causes physiques.

Considérant que ces arrêts ne sont que la partie immergée de l’iceberg d’une santé mentale au travail dégradée, cet état de fait appelle une réponse.

Dans sa programmation 2024, l’évolution sémantique de la prévention des RPS vers la promotion de la santé mentale au travail signifie que l’Aract NA actera plusieurs intentions :

 

  • ne pas réduire la santé à l’absence de souffrance ou à la prévention, mais tendre vers un travail promoteur de santé mentale par la restauration du pouvoir d’agir
  • ne pas réduire le travail ou la responsabilité de l’entreprise à la seule réduction de facteurs de risques. Les lieux du travail s’avèrent aussi être des espaces de détection/signalement (violences intrafamiliales,...), de prévention (conduites addictives,..) et de promotion du pouvoir d’agir (conciliation des temps de vie, organisations apprenantes...)
  • étendre le champ des indicateurs à prendre en compte pour mesurer l’épanouissement des individus dans un contexte professionnel (sens au travail, sentiment d’utilité sociale,...)
  • proposer des démarches de résolution embarquées dans l’activité et faisant appel à la subsidiarité afin de transformer concrètement le travail.

Nos actions pour améliorer la santé mentale au travail 

L’Aract NA se tournera donc vers des priorités d’action : 

  •  développer les réflexes visant à systématiquement analyser le travail réel et son organisation lorsque des situations de tensions sont identifiées à l'échelle des individus (dans le cadre de déploiement de PSSM en entreprise par exemple)
  • Sensibiliser sur la valeur ajoutée d’une responsabilité étendue de l’entreprise considérée comme un espace d’épanouissement et signalement puis d’orientation en cas de difficulté (situation des aidants, signalement de violences intrafamiliales,...)
  • Poursuivre le travail d’outillage pour faire collectivement face aux contraintes du travail contemporain de manière agile (démarche “Management des Tensions Organisationnelles”,  Espaces de discussion et de régulation du travail,...)

En Conclusion 

La santé mentale au travail ne peut se réduire à l’absence de problèmes ou de tensions. C’est le fait que l’organisation du travail permette à chacun d’agir sur les sources de tensions qui fera du  travail un levier d’accomplissements individuels et collectifs. 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.