Vis mon travail : Center parcs joue le jeu (2016)

Publié le : 26/06/2016

A l'occasion de notre Semaine pour la qualité de vie au travail, nous proposons à des entreprises d'organiser un "Vis mon travail". En 2016, sept mois après l'ouverture du Center Parcs, quarante cinq volontaires du Center Parcs des Trois-Moutiers, ont changé d'emploi l'espace d'une journée. Ce "Vis mon travail" a pour but de faire découvrir les différents aspects du métier de son collègue.
Crédit photo : Yves Bogenschutz - Concours "Le travail en images" 2016

Le directeur de Center Parcs, Bruno Guth, qui "fait le maître-nageur", l'espace d'une matinée, a joué le jeu du "job rotation", comme les quarante-cinq autres volontaires. Une première pour le village-vacances du nord Vienne, mais un dispositif bien rodé pour le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs.
Sur deux jours, les salariés échangent leur poste. Enfin presque : "le stagiaire" (appelé filleul pour l'occasion) va passer quelques heures dans le service de son collègue (nommé parrain ou marraine) pour découvrir son métier.
Ainsi Marilyne, 33 ans, manager office, (assistante du directeur et responsable de la communication), s'est immergée dans le service d'Amélie, 28 ans, coordinatrice séminaire. "Cela me permet de connaître les différents aspects du métier d'Amélie", témoigne Marilyne qui, dans le cadre de cet échange, s'est rendue compte qu'elle pouvait alléger la tâche de sa collègue.
Amélie, ravie de cette expérience, a "échangé, transmis" et fait "comprendre" à sa collègue, ce qu'elle vit. A son tour, Amélie a endossé le rôle de stagiaire en passant à la boutique "escapade" pour être vendeuse et étiqueter la nouvelle collection de vêtements.

Créer du lien et du liant

Du gagnant-gagnant dirait-on en politique. "C'est un concept de management très axé sur la communication, la transversalité, qui décloisonne", explique Marie-Claude Lépine, manager RH (directrice des ressources humaines). "C'est créer du lien et du liant entre les salariés et aussi entre eux et nous, ajoute le patron du site, c'est engager une dynamique, faire partager les compétences, déceler des potentiels de parcours, des mobilités futures".
De la cohésion sociale pour anticiper sur d'éventuels conflits. La barrière hiérarchique n'existe-t-elle donc pas à Center Parcs ? "Vous avez osé, vous avez le droit de parler", rétorque la directrice des ressources humaines. "Nous voulons que les salariés soient heureux". L'opération VIP (Vie interne du parc), outil supplémentaire pour faire remonter les problèmes par un référent de chaque métier, sert à déminer. Lors de la fête du cleaning (nettoyage) en juin, ce sera ménage pour tout le monde.
Laurie, 25 ans, adjointe au manager RH, est allée prendre l'air au Spa "pour observer les recoins et le fonctionnement du service", pour savoir ce qui se passait derrière le rideau. Et jouer à la cliente en essayant un soin, le matelas d'eau. Plutôt sympa pour comprendre comment sa collègue prépare et accueille les touristes venus se détendre. Comme Linda, 30 ans, au service de nettoyage, qui a pris de la hauteur pour un parcours acrobatique dans les arbres.

Rédaction : Didier Monteil, journaliste de la Nouvelle République Vienne (paru le 4/02/2016)

 

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