Retour sur notre Semaine pour la qualité de vie au travail 2021

Publié le : 29/06/2021

Retour sur notre Semaine pour la qualité de vie au travail 2021

L'Aract Nouvelle-Aquitaine vous a donné rendez-vous du 14 au 18 juin pour la 18ème semaine pour la qualité de vie au travail, sur le thème "Travailler ensemble".

Travailler ensemble : un thème au cœur de l'actualité

Le thème de cette 18ème Semaine pour la qualité de vie au travail du réseau Anact-Aract s’imposait : après plus d’un an de crise, on n’a jamais eu autant besoin de travailler ensemble, de s'appuyer sur des coopérations solides, d’échanger collectivement sur les façons d’organiser le travail de façon efficace…

Travailler ensemble : un enjeu pour demain

En effet, face à la crise sanitaire, de nouvelles modalités se mettent en place qui interrogent notre manière de travailler ensemble. Comment faire équipe :

  • Quand certains salariés travaillent à distance, d'autres sur site et d’autres ont été mis en chômage partiel ?
  • Quand les échanges se font par écrans interposés ?
  • Quand les temps informels se font rares ?
  • Quand l’organisation doit régulièrement s’adapter ?

La SQVT 2021 : une occasion d’échanger et d’identifier des pistes d’action

  • Quels types d’organisations mettre en place pour soutenir les coopérations ?
  • Comment manager de manière efficace des équipes à distance et en présentiel ?
  • Comment, tout simplement, travailler ensemble ?
  • Quels leviers du côté du dialogue social ?...

Durant toute la Semaine, l'Aract Nouvelle-Aquitaine vous a proposé des webinaires et podcasts vous permettant de partager des éclairages et des retours d’expériences autour de ces questions.


Découvrez notre série de chroniques sonores diffusées sur 32 radios locales, partenaires des "Chemins pour l'emploi en Nouvelle-Aquitaine" du 7 au 11 juin 2021 : témoignages d'entreprises locales, apports de repères sur les sujets d'amélioration des conditions de travail en temps de crise...
Chroniques sonores du 7 au 11 juin

Écoutez notre Podcast sur l'Afest : la formation en situation de travail. Inscrite dans la Loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018, l'Afest est une modalité de formation initialement pensée pour les salariés déjà en poste. Différentes initiatives conduites en Nouvelle-Aquitaine sur ce sujet, font apparaître que les formations en situation de travail peuvent être une opportunité pour sécuriser l'intégration de nouveaux collaborateurs. En 20 minutes, nous vous présentons les principaux leviers pour réussir vos actions de formation en situation de travail.

Actions de formation en situation de travail (Afest) : Podcast

Notre programme :

Lundi 14 juin de 14h à 15h30 : web-échanges "Travailler ensemble sans sexisme"

L'objectif de ce web-échanges était de démasquer ensemble les différentes facettes du sexisme et d'identifier ses composantes possibles dans les situations de travail au quotidien !
Ce web-échanges était organisé avec la présence de "Quiproquos Théâtre".
Revoir ou découvrir ce web-échanges (1 heure 32 minutes)

Télécharger la présentation (46 pages)

Mardi 15 juin de 10h à 12h : webinaire "Consultants néo-aquitains, comment travailler ensemble ?"

Ce webinaire était organisé pour les consultants faisant partie/ou voulant faire partie du réseau  animé par l'Aract Nouvelle-Aquitaine (*). L'objectif était de mieux faire connaissance et d'identifier les façons de travailler ensemble au service de qualité de vie au travail dans les entreprises.

(*) L'Aract n'a pas vocation à labelliser des consultants, elle propose aux consultants intervenant sur l'organisation du travail et la qualité de vie au travail un espace d'échanges de pratiques.

Télécharger la présentation (26 pages)

Mardi 15 juin de 15h à 16h30 web-échanges sur le thème : "Mettre en place des espaces de discussion pour améliorer la Qualité de vie au travail"

Cet atelier en visio, co-organisé avec l'ARS Nouvelle-Aquitaine, s'adressait à l’ensemble des Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) de la région, secteur personnes âgées et personnes en situation de handicap
Objectifs :

  • Partager de connaissance sur la thématique,
  • Valoriser, via les retours d’expérience, des actions mises en place par les professionnels,
  • Identifier des pratiques remarquables,
  • Constituer un réseau de pairs permettant le soutien et le partage de pratiques dans le temps.

En savoir plus sur ce web-échanges et les outils présentés

Revoir ou découvrir ce web-échanges (1h12 minutes)

Télécharger la présentation (26 pages)

Mercredi 16 juin de 14h à 15h30 : web-échanges "Travailler ensemble, expérimenter, développer durablement les équipes : décryptage d'un partenariat"

Qu'est-ce qu'un partenariat ? Concrètement, qu'est ce-que cela peut apporter à une entreprise/structure, à un collectif, ou à un individu ? Comment voir le partenariat comme une occasion de se développer réciproquement ?

Ce web-échanges était co-organisé ave le Centre de Gestion 79, à destination des acteurs de la Fonction Publique Territoriale.

Jeudi 17 juin de 10h à 12h : web-échanges "Attractivité, maintien dans l'emploi : travaillons ensemble".

Comment s'organise la coordination des différents acteurs pour prendre en compte la question du handicap au sens large ((Maladies chroniques évolutives, Personnes vulnérables…) ?

Cette matinée en visio était co-organisée avec l'Agefiph, à destination des entreprises.

Télécharger la présentation (26 pages)

Vendredi 18 juin de 9h à 10h30 : web-échanges "Réguler l'activité ensemble, c'est possible ?"

Ce web-échanges a permis de découvrir les "Essentiels Charge de travail", un outil ludopédagogique pour mieux appréhender le sujet et progresser collectivement.

Télécharger la présentation (31 pages)

Revoir ou découvrir ce web-échanges (51 minutes)

 

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