Prévenir les RPS par l'organisation du travail : un serious game pour sensibiliser les entreprises

Publié le : 11/07/2017

Une chargée de mission de l’Aract Nouvelle-Aquitaine a été formée au serious game "Tzatziki" conçu par l’organisation belge Flanders Synergy, conceptrice du jeu. Il s'agit d'un mode de sensibilisation à la Qualité de vie au travail, innovant et engageant.

Depuis quelques années, les serious game séduisent et s'étendent à de multiples domaines, notamment celui du travail. Ce format attractif et ludique possède une forte capacité pédagogique et engageante pour le joueur qui devient acteur de sa formation.
Cette méthode innovante de sensibilisation a retenu l'attention du réseau Anact-Aract qui a choisi de former certains de ses chargé(e)s de mission au serious game Tzatziki. Ces deux jours de formation ont permis aux participants de vivre de l'intérieur, en quelques heures, certaines situations de travail parfois difficile à comprendre.

Serious game Tzatziki, pour quoi faire ?

Le serious game portant le nom appétissant de "Tzatziki" (recette grecque de concombre au yaourt) propose de faire expérimenter aux participants (managers, dirigeants, salariés, etc.) différentes formes d’organisation du travail, afin d’en montrer les effets tant sur les équipes (santé, engagement, soutien collectif…) que sur la performance. Le jeu est basé sur le modèle de Karasek, modèle explicatif du stress au travail. Il met en exergue le stress ressenti du salarié ainsi que sa capacité à développer des compétences selon la demande psychologique à laquelle il est soumis, sa latitude décisionnelle et son soutien social.
Si le terme serious game est souvent rattaché au domaine du jeu vidéo, ici il ne s’agit pas d’un jeu sur écran, mais sur table, entre collègues.

À la fin, un débriefing est organisé durant lequel les participants sont invités à exprimer ce qu’ils ont ressenti et produit lors des différents ateliers. Puis les animateurs expliquent les aspects théoriques qui constituent le fil rouge du jeu.

Un tzatziki organisé par l'Aract Nouvelle-Aquitaine

Le 29 juin dernier, la Carsat Centre-Ouest, l'Aract NA et l'ACIST23 organisaient un petit-déjeuner de la prévention sur le thème "Prévenir les RPS par l'organisation du travail, du jeu à la réalité". Cette matinée s'est déroulée à Guéret et a réuni 18 entreprises.
En réalisant, au sein de 4 équipes des toasts de Tzatziki, les entreprises ont mis en pratique 4 modes différents d'organisation du travail. Ainsi, les joueurs ont pu expérimenter et échanger sur les effets de ces organisations à la fois sur la santé des salariés et la performance des entreprises.

Les chargé(e)s de mission du réseau Anact-Aract, formés à ce serious game, ont la possibilité d’utiliser le jeu dans le cadre de leurs missions en entreprises ou auprès des acteurs relais.

Découvrez notre vidéo de présentation de ce serious game

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.