Prévention des TMS dans la viticulture : un enjeu humain et économique

Publié le : 07/02/2017

La MSA des Charentes, en partenariat avec l'Aract a réalisé une étude (novembre 2015 à juillet 2016) sur l'impact de l'établissement des vignes et de l'organisation du travail sur la santé des viticulteurs lors des travaux de taille et de tirage des bois.

Cette étude a démontré l'incidence de l'établissement de la vigne sur la santé des personnes effectuant les travaux de taille et tirage de bois. Ce document  vous présente la démarche menée dans une entreprise (SCEA des Domaines à Angeac Champagne) et les résultats obtenus.

La synthèse de ce travail a pour objectif de donner aux viticulteurs :

  • des éléments de réflexion dans l'établissement de leurs vignes et dans l'organisation des travaux manuels, en tenant compte de la santé des personnes y travaillant,
  • des éléments complémentaires pour pouvoir mettre en plce une démarche de prévention plus concrète et efficace.

Cette étude confirme l'importance d'intégrer une réflexion plus globale de prévention des TMS, dans le mode de conduite du vignoble.

Impact de l'établissement des vignes et de l'organisation du travail sur la santé des viticulteurs lors des travaux de taille et de tirage des bois (20 pages)

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.