Sexisme sans façon : un jeu de sensibilisation

Publié le : 10/07/2020

Sexisme sans façon : un jeu de sensibilisation

Ce jeu de sensibilisation a pour objectif d'apprendre à démasquer les différentes facettes du sexisme et savoir identifier ses composantes possibles dans les situations de travail au quotidien.

Il facilite une prise de conscience du sujet et constitue ainsi la première étape d’une politique de prévention. Ce jeu a été conçu suite aux investigations menées auprès de salariés et manageurs de différents services d’une organisation.

Quels objectifs ?

Le réseau Anact-Aract a conçu ce jeu de plateau pour :

  • Apprendre à démasquer les différentes facettes du sexisme et du non sexisme,
  • Savoir identifier agissement sexiste, harcèlement sexuel, agression sexuelle dans les situations de travail au quotidien,
  • Faciliter une prise de conscience du sujet et pouvoir en débattre avec son environnement de travail,
  • Constituer ainsi la première étape d’une politique de prévention.

Des règles simples

Plongées dans l’univers de la restauration, 4 équipes s’affrontent pour remplir leurs commandes clients et ainsi obtenir le plus de points en répondant aux questions et défis qui leur seront proposés.

Les équipes devront :

  • répondre à des questions de connaissances,
  • savoir reconnaître une situation de travail sexiste ou non,
  • apprendre à identifier des facteurs sources de sexisme au travail.

Toutes les situations évoquées sont fictives mais s’inspirent de situations de travail ordinaires : réunions, management, organisation et environnement du travail, relations collectives…

Ce jeu implique 4 à 12 joueurs (répartis sur 4 équipes) et un maître du jeu garant du bon déroulé et du temps de la partie. La durée d’une partie est de 45 minutes.

Le contenu du jeu

1 plateau de jeu
150 cartes (quizz, indices, devinettes, etc.)
Divers pions de couleur
Des badges
4 totems
La règle du jeu

En savoir plus

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.