Plan Maladies Neuro-Dégénératives 2014-2019

Publié le : 31/07/2018

Les maladies neuro-dégénératives constituent un défi pour notre système de santé et la politique de recherche en France mais aussi à l’international.

En France aujourd’hui plus de 850 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, elles sont plus de 150 000 personnes touchées par la maladie de Parkinson et plus de 85 000 personnes touchées par la sclérose en plaques.

Le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes lance son plan d'action 2014-2019.

La prévalence de plus d’un million de personnes malades en France et la gravité de l’impact de ces maladies sur la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants imposent une forte mobilisation. Dans un contexte de réformes structurelles à mener et de contraintes fortes sur les finances publiques, il est nécessaire de déterminer clairement les priorités de l'État.
Cette mobilisation doit conduire à un travail en proximité et en confiance avec les représentants des personnes malades et de leurs aidants, à l’adaptation de notre système de santé pour une réponse de qualité tout au long du parcours de vie avec la maladie, à l’accès équitable aux soins et un accompagnement adapté sur l’ensemble du territoire, ainsi qu’à une coordination de tous les acteurs de la recherche.

Les orientations et mesures du PMND s’inscrivent dans la stratégie nationale de santé et la stratégie nationale de recherche. Elles s’appuient sur les travaux conduits dans le champ du handicap et sur les avancées permises par le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement. De façon volontariste, le gouvernement prolonge et décline l’engagement de qualité pris au travers de ces réformes afin qu’il bénéficie dans une même dynamique de progrès à diverses pathologies regroupées par un besoin de traitements capables de protéger les cellules cérébrales ainsi que de prises en charge assurant le maintien de la qualité de vie des personnes malades.
Au-delà d’un socle commun, il reste indispensable de prendre en compte les spécificités de chaque maladie. Cette démarche transversale constitue une innovation et un défi, à la frontière entre un plan de santé ciblé sur une maladie et une stratégie globale. Cette marche supplémentaire qu’a souhaitée le Président de la République dès 2012 préfigure une dynamique internationale et notamment européenne.

Vous trouverez dans ce document les 12 enjeux du gouvernement.

Plan Maladies Neuro-Dégénératives 2014-2019 (119 pages - 1,4 Mo)

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.