Appel à projets « Qualité de Vie, Conditions de travail et Transition écologique » pour les structures de l’ESS

Publié le : 03/07/2023

Appel à projets « Qualité de Vie, Conditions de travail et Transition écologique » pour les structures de l’ESS

Comment articuler QCVT (Qualité de vie et des conditions de travail), transition écologique et performance dans les structures de l’Économie Sociale et Solidaire en Nouvelle-Aquitaine ? Pour répondre à cette question, l’Aract et la Cress Nouvelle-Aquitaine vous proposent, avec la Scop « Du vert dans les rouages », un appel à projets permettant d’expérimenter un dispositif innovant et collaboratif en rejoignant « l'Accélérateur des possibles ».

Qu'est-ce que l'Accélérateur des possibles ? 

« L’accélérateur des possibles » est un dispositif collaboratif qui vise à soutenir des initiatives permettant d’articuler QVCT et transition écologique, à destination des entreprises de l’ESS. Il a pour ambition d’aider les porteurs de projets à intégrer dans leurs projets de transitions écologiques les questions du Travail, des conditions de Travail et du dialogue social pour en faire de véritables leviers de développement.

Les lauréat·es retenu·es suite à l’appel à candidature bénéficieront gratuitement d’un parcours composé de différentes modalités :

  • un temps de rencontre entre participant·es et partenaires afin d'enrichir et sécuriser leur projet ;
  • des apports d’expert·es des conditions de travail et de l’écologie (méthodes et outils) ;
  • un temps de retour d’expérience et de suivi avec l’ensemble des participant·es (avancement, réussites, difficultés et pistes d’action) 

Au cours de ces différentes étapes, lauréat·es retenu·es bénéficieront de l’appui de spécialistes des conditions de travail, de l’économie sociale et solidaire, et de l’écologie.

Qui peut bénéficier de l'Accélérateur des possibles ? 

Les projets éligibles s’inscrivent nécessairement dans :

  • Un projet de transition écologique dans lequel vous avez la volonté de faire le lien avec les questions de QVCT. 
  • Une démarche de structure de l’ESS d'effectif inférieur ou égal à 250 salariés
  • Le territoire de Nouvelle-Aquitaine
  • La constitution d'un binôme (voire trinôme) paritaire avec une représentation direction et une représentation salariée et/ou métier.
  • Maintient de l’engagement du binôme ou trinôme sur la durée du dispositif) 

Les structure de l'ESS éligible :  TPEs, PMEs, entrepreneur·es salarié·es avec des projets en cours de création ou de déploiement, de redéfinition…

Comment participer à l'appel à projets ? 

L'appel à projet est visible sur le site de l'Aract et les sites partenaires. Dispositif gratuit, les dossiers seront examinés par une commission de sélection. Le calendrier de la procédure (examen, sélection, animation).

  • Candidature ouverte jusqu'au 31 décembre 2023
  • Sélection des projets : janvier 2024
  • Rencontre en présentiel à Bordeaux : 14 et 15 mars 2024
  • Club d'échanges des porteur.s.e.s de projets et Suivi : 1er semestre 2024

 Replay du webinaire Télécharger le dossier de candidature

 

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.