Santé et mieux-être au travail dans les collectivités territoriales des Deux-Sèvres lors du 1er confinement

Publié le : 15/10/2021

Santé et mieux-être au travail dans les collectivités territoriales des Deux-Sèvres lors du 1er confinement

Le CDG79 remporte le « prix spécial Centre de gestion ». Le CDG79 a été récompensé, lors d'une conférence en ligne le 4 octobre, par la MNT (Mutuelle santé territoriale) pour l'accompagnement réalisé, avec le soutien de l'Aract Nouvelle-Aquitaine, auprès de ses managers dans les collectivités territoriales des Deux-Sèvres lors du 1er confinement en 2020.

Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Deux-Sèvres (CDG79) a mis en place, en collaboration avec l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail de Nouvelle-Aquitaine un dispositif de soutien ambitieux dès le 1er confinement.
En mars 2020, les cadres territoriaux devaient assurer la continuité du service public dans un contexte de crise inédite et anxiogène. Conscient que l'animation et l'organisation des équipes étaient alors une des clefs pour maintenir la qualité du service à la population, le CDG79 s’est mobilisé en urgence pour accompagner utilement sur un plan managérial et organisationnel ses collaborateurs, les collectivités et les établissements publics.
 « Avec l'ingénierie de I'Aract Nouvelle-Aquitaine, le CDG79 a cherché à transformer la crise en opportunité managériale pour mobiliser les compétences collectives, réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement et optimiser leur organisation de manière efficiente », explique Thomas Faity, conseiller de prévention du CDG79.


Pour construire et diffuser ce dispositif, le CDG79 a constitué des groupes composés d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, de collectivités de tailles diverses, d’un groupe "territorial" associant une communauté de communes et sa commune-centre.
Le dispositif, « Manager, de la crise à la reprise », visait

  • à court terme à aider les managers à gérer la crise sanitaire, à sortir de l’isolement, à partager leurs difficultés et à les résoudre ensemble. A produire et diffuser également des outils et des méthodes pour sécuriser la continuité et la reprise d‘activité en préservant la santé des agents,
  • à plus long terme, à en tirer les enseignements, à nourrir le dialogue social pour optimiser des organisations, à mieux gérer d’autres crises sanitaires.

Le programme proposait plusieurs temps : des d’échanges d’expériences entre managers en visio-conférences hebdomadaires, des outils d’analyse pour les agents et pour les cadres, une restitution via l’analyse des enquêtes et un bilan.
Ce dispositif partagé a créé une réelle collaboration entre managers de 20 structures et de niveaux hiérarchiques distincts. 100 % des participants ont indiqué que cette action leur avait permis de se sentir moins seul dans leur mission managériale, et partager des "trucs et astuces" ou des bonnes pratiques. Cet accompagnement a qualitativement contribué au maintien de la cohésion des équipes et donc à la qualité de service aux usagers malgré le contexte.

En savoir plus/contact : Arnaud Barillet, chargé de mission Aract Nouvelle-Aquitaine

 

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