Apprendre à manager le travail : un Livre blanc

Faire évoluer la formation initiale et continue des dirigeants, managers, ingénieurs et chefs de projet pour qu’ils prennent mieux en compte les enjeux de qualité de vie au travail, telle est l’ambition de l'initiative "Faire École" que le réseau Anact-Aract a lancé à l’échelle nationale en 2014.

Dans le cadre de cette mission fixée par le Contrat d’Objectifs et Performances 2014-2017, une série d’auditions a été menée pour échanger avec des acteurs du monde de l’entreprise, de la formation continue et de l’enseignement supérieur au sujet de la prise en compte de la qualité de vie au travail dans les formations de management.

Ces auditions ont révélé différentes pistes d’action pour pouvoir faire bouger les lignes du management dans ses activités quotidiennes, en particulier au sein des équipes de conduite de projets et de transformation des organisations.

175 auditions ont été réalisées entre novembre 2015 et mai 2017 auprès de 250 acteurs du terrain : dirigeants, managers, chefs de projet et enseignants-formateurs de la formation continue et de l'enseignement supérieur. Ils ont exprimé leurs besoins et attentes et fait part de leurs pratiques et initiatives. Ont également été mobilisés des représentants d'institutions, d'associations et d'organisations professionnelles, côté enseignement et côté entreprises.

Les enseignements de ce travail d'enquête sont présentés dans un Livre blanc. Leurs recommandations permettront de nourrir le débat public. L'objectif est de convaincre les acteurs de l’entreprise et de la formation initiale et continue d’engager des démarches innovantes pour former et accompagner différemment les ingénieurs et managers dans la conduite de leurs projets.
Des initiatives et des expérimentations seront conduites avec les partenaires intéressés.

Le livre blanc est organisé autour de 4 thèmes :

  • Leviers et attentes pour « trans-former » le management,
  • Initiatives dans les cursus de formation initiale d’ingénieurs,
  • Initiatives dans les cursus de formation initiale de managers,
  • Initiatives dans les cursus de formation continue des managers.

Livre blanc pour apprendre à manager le travail - septembre 2017 - Réseau Anact-Aract - 192 pages

Un travail de synthèse a été réalisé pour mettre en avant les recommandations pour apprendre à mieux manager le travail.
Découvrez la synthèse de ce livre blanc (20 pages).

Le contenu de ce livre blanc sera présenté et mis à la discussion à l'occasion des manifestations organisées par l'Aract Nouvelle-Aquitaine, sur ce thème durant la Semaine pour la qualité de vie au travail (Poitiers 10 octobre - Bordeaux 11 octobre - Limoges 11 octobre). En savoir plus sur notre programme.

 

S'abonner à la lettre électronique

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre électronique de l'Aract Nouvelle Aquitaine. Les données seront conservées jusqu'à votre désinscription, possible à partir du lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles.